GICAM

Accompagnement
GICAM et BIT aux côtés des femmes entrepreneures

<span style='color:#aaaaaa'><small>Accompagnement</small></span><br/> GICAM et BIT aux côtés des femmes entrepreneures
novembre 20
16:18 2017

« Notre objectif est de favoriser la capacité des femmes à être un réel potentiel de développement ».

Déclaration de Célestin Tawamba, président du Groupement Inter-patronal du Cameroun, lors de la cérémonie d’ouverture du Forum du GICAM sur l’entreprenariat féminin ce lundi, 20 novembre 2017 au siège de l’institution à Douala.

Dans la suite de son discours, le président Tawamba a présenté un bilan du Programme d’accompagnement des femmes entrepreneures GICAM-BIT qui englobe de nombreuses activités dont ce Forum. Ont été mentionnées la formation, depuis 2014, de près de 300 femmes entrepreneures sur différents modules de création et gestion d’entreprise, et même sur des problématiques allant au-delà ; la création d’une association de femmes entrepreneures, la Cameroon Women Entrepreneurs Network (CWEN) ; la mise en place d’un réseau de formateurs sur le programme de formation sur le module GERME (Gérez Mieux Votre Entreprise) de l’OIT, lequel met l’accent sur la création et l’amélioration des petites entreprises, en particulier dans les économies émergentes.

Pour finir, le président Tawamba a posé les bases d’un « cadre d’interventions futures sur la promotion et le développement de l’entreprenariat féminin au Cameroun ».

Lassina Traoré, spécialiste des Activités pour les employeurs auprès du BIT, a commencé son propos en partageant le satisfecit de son organisation quant à la collaboration avec le GICAM sur la promotion de l’entreprenariat féminin, avant de revenir sur l’implication du BIT sur cette thématique stratégique. « Le développement de l’entreprenariat féminin demeure l’une des priorités du BIT », a-t-il précisé.

L’intervenant a, par la suite, présenté les contours du Forum qui a pour but de constituer un cadre d’échanges,  d’information et de partenariat entre, d’une part, le GICAM et les structures et administrations qui offrent des  services à l’entreprenariat féminin et, d’autre part, entre les femmes entrepreneures et des prestataires de service.

Deux activités meubleront l’évènement : les conférences plénières qui seront « l’occasion d’examiner et valider une série d’études toutes destinées à promouvoir l’entrepreneuriat féminin mais aussi à renforcer le plaidoyer du GICAM dans ce domaine » ; le salon d’exposition, lieu de rencontre entre fournisseurs de service et femmes entrepreneures.

A la suite de M. Traoré, la déléguée départementale du ministère de la Promotion de la Femme et de la Famille représentant son ministre (marraine du programme) empêché, a procédé au lancement officiel du Forum, avant la diffusion d’un film bilan du programme d’accompagnement.

Six femmes ayant bénéficié de ce dernier ont ensuite livré un témoignage sur son impact sur leur affaire. Toutes ont observé un changement positif majeur dans leur façon de gérer leurs structures respectives, tant en termes de gestion du personnel que du stock, ou encore d’organisation…

Pour clore cette cérémonie, le président du GICAM et le représentant du BIT ont procédé à l’ouverture officielle du salon d’exposition.

Le Forum du GICAM sur l’entreprenariat féminin s’étalera sur trois jours, du 20 au 22 novembre 2017.

Articles Liés

0 Commentaire

Aucun commentaire enregistré

Aucun commentaire pour le moment, voulez-vous en ajouter?

Ecrire un commentaire

Ecrire un commentaire