CGECI AcademyCélestin Tawamba, invité d’honneur du patronat ivoirien

Célestin Tawamba, invité d’honneur du patronat ivoirien

LA 7ème édition de ce prestigieux événement s’est déroulée à Abidjan en Côte d’Ivoire les 25 et 26 septembre 2018, avec une place de choix pour le président du GICAM.

La CGECI Academy est le forum économique annuel du patronat ivoirien. Depuis 2012, il rassemble environ 600 chefs d’entreprise, 3000 jeunes entrepreneurs et aspirants entrepreneurs ainsi que des autorités publiques autour de sujets d’intérêt pour le développement du secteur privé ivoirien. Elle a été instituée dans le but d’être le cadre par excellence de rassemblement et d’échanges des chefs d’entreprise ivoiriens, leur permettant de réfléchir sur les questions liées au développement des entreprises. 

L’édition 2018 avait pour thème : « Cap sur l’industrialisation : Un défi pour tous ». 

Elle était placée sous la présidence du président Ivoirien, M. Alassane Ouattara, qui en a personnellement présidé la cérémonie d’ouverture. Sa présence et le contenu de son discours inaugural furent l’occasion pour lui de joindre l’acte à la parole, lui qui n’a de cesse de placer le secteur privé au cœur de sa politique de développement et, pour ce faire, de dynamiser et donner ses lettres de noblesse au dialogue public-privé. Une des dernières manifestations de cette gouvernance économique est la mise en place récente d’un Conseil National de Politique Economique qui prévoit une implication du secteur privé en amont des politiques publiques. Et c’est dans la même logique que la cérémonie de clôture de la CGECI Academy 2018 ainsi le dîner de gala qui l’ont suivie, ont été présidées par le Premier Ministre.  

En compagnie des présidents des patronats du Sénégal, du Togo, de Tunisie et de Guinée, Célestin Tawamba, au nom du GICAM, a pris part aux travaux comme membre d’un panel de retour d’expérience sur le démarrage et le développement d’une unité industrielle. L’Afrique du Sud était le pays à l’honneur, choisi à ce titre en raison de la volonté des organisateurs de s’inspirer de l’exemple de cette nation africaine en matière d’industrialisation.  

Sous la houlette de la CGECI, dans le cadre d’une trentaine de sessions, ateliers, conférences, et panels de haut niveau et en présence de membres du Gouvernement, 5 000 participants ont mené des réflexions sur les conditions de l’émergence de champions nationaux à travers l’industrialisation, entre autres. Ont été également abordées, les expériences en la matière et sur la transformation industrielle venant de l’Union européenne, des Etats-Unis, du Japon, du Brésil, de la Chine et des pays d’Asie du Sud-Est. 

La CGECI Academy, c’est aussi l’occasion de découvrir les Awards du Patronat ivoirien avec, notamment, la désignation du Meilleur Entrepreneur de l’année 2018, mais aussi le Prix du Jeune Entrepreneur qui récompense le meilleur business plan ou la meilleure activité en phase de démarrage. La lauréate Jeune Entrepreneur reçut son prix des mains du président du GICAM, par ailleurs parrain de la promotion 2018-2019 des Jeunes Entrepreneurs.   


 


imageimageimageimageimageimageimageimage