AtelierLe ministre de l’Emploi et de la Formation Professionnelle attendu au GICAM

Le ministre de l’Emploi et de la Formation Professionnelle attendu au GICAM

Les travaux de restitution de l’atelier de formation des formateurs dans le cadre du projet des Centres de Formation Professionnelle Sectoriels (CFPS)  se tiendront le mercredi, 16 mai 2018 dès 10 h au siège du GICAM, sous la présidence effective du ministre de l'Emploi et de la Formation Professionnelle (MINEFOP), en présence de l’ambassadeur de France au Cameroun et du président du GICAM. A cette occasion, un nouveau protocole d'entente sera signé entre le MINEFOP et le Groupement.

Depuis le 07 mai 2018, une trentaine de professionnels triés sur le volet suivent une formation à l’approche par compétences en formation continue, au siège du GICAM et au CFPE de Douala-Bassa. Leur formation s’achèvera ce mardi, 15 mai 2018.

Le projet de création des CFPS rentre dans le cadre du 2èmeContrat de désendettement et de développement (C2D) qui prévoit un appui significatif à la formation professionnelle. Le GICAM, organisation représentative du secteur privé, a été sollicité par le ministère de l'Emploi et de la Formation Professionnelle afin d’associer les entreprises au montage, au pilotage et à la gestion des Centres. A cet effet, une première convention de partenariat entre les deux institutions avait été signée en octobre 2012. Une assistance technique internationale est apportée au projet via l’Agence française de développement (AFD).