Revue de presse

Vendredi, 20 Juillet 2018

ECONOMIE

-Entreprise : Camair-Co a fait 12 milliards de chiffre d’affaires

Les signaux sont au vert à Camair-Co. Entre janvier et juin 2018, la compagnie aérienne nationale a réalisé 12,3 milliards FCFA de chiffre d’affaires à l’émission; soit une augmentation de 142%. 7 milliards de plus que les 5,1 milliards FCFA réalisés à la même période en 2017. Des bons chiffres dopés par un trafic passagers de 157 000 passagers transportés en six mois, (67%) contre 94 000 transportés dans la même période l’an dernier. (Cameroon tribune, Investir au Cameroun) Initiée par le Centre national de promotion des échanges (CNPE), cette mission multisectorielle a pour objectifs: la prospection des marchés porteurs marocains, la recherche de financement et le renforcement des relations de coopération entre les deux pays. C’est dans l’optique d’une préparation optimale de cet assaut économique au royaume chérifien que s’est tenue mardi dernier à Yaoundé, une réunion d’évaluation organisée par le (CNPE). (Cameroon tribune, Mutations, Investir au Cameroun)

-Marchés financier de la CEMAC : 1600 milliards placés par la BEAC

La Banque des Etats de l’Afrique Centrale (BEAC) vient de franchir la barre des 1600 milliards FCFA de liquidités placées sur le marché monétaire de la zone CEMAC (Cameroun, Centrafrique, Gabon, Guinée équatoriale, Congo et Tchad) en six opérations. En effet, en plaçant avec succès un montant de 270 milliards, le 17 juillet dernier, la Banque centrale a mis en adjudication, en l’espace de cinq semaines, un montant de 1615 milliards dans le cadre du dispositif d’apport de liquidités en urgence, en faveur des banques en difficultémais solvables. (Investir au Cameroun)

SOCIETE

-Livre unique : La MINESEC rappelle les directives gouvernementales

Par le biais d’une circulaire datant du 10 juillet et adressée à la communauté éducative, la ministre des Enseignements secondaires (MINESEC) enjoint les enseignants, parents et élèves de respecter scrupuleusement l’esprit et la lettre de la réforme consacrant le livre unique dans le système éducatif du Cameroun. Face aux inquiétudes suscitées et exprimées par les éditeurs, la ministre réitère que seuls les livres inscrits au programme seront autorisés la prochaine année scolaire. (CRTV)

-Choléra : Déjà 03 régions touchées

Le nombre de cas de choléra au Cameroun s'est élevé à 53 avec la propagation de la maladie à Douala, la métropole économique où deux cas ont été notifiés mardi dernier . Après trois cas qui ont été notifiés le 18 mai dans la région du Nord, l'épidémie continue sa progression dans le pays. Sur les dix régions administratives, trois sont désormais touchées, avec deux cas enregistrés dans les districts de santé de Deïdo et de Nylon, dans la ville de Douala. (Le Messager, Le Jour, Mutations, Canal 2)

POLITIQUE

-Appui militaire (1) : Les Etats-Unis continuent de soutenir l’armée camerounaise

L'armée américaine continue de fournir une assistance aux forces militaires du Cameroun malgré la déclaration de l'ambassadeur américain qui a accusé récemment les troupes camerounaises de mener des « assassinats ciblés »dans sa bataille contre les séparatistes anglophones du pays. « Il n'y a eu aucun changement dans l'aide fournie par le département de la Défense au Cameroun en conséquence directe de la violence dans les régions anglophones du Cameroun », a déclaré le porte-parole du Pentagone, le Major Sheryll Klinkel à CNN.(CNN)

-Appui militaire (2) : La Chine au secours du Cameroun

Le ministère de la Défense de la République Populaire de Chine et celui de la République du Cameroun viennent de signer un accord d’un don chinois évalué à 4,5 milliards de francs CFA. Ce don, destiné à l’achat de matériel et équipements pour les forces de défense camerounaises, servira à soutenir la République du Cameroun dans ses efforts de lutte contre l’insécurité et la préservation de la paix. (Cameroon tribune, Mutations, Emergence)