GICAM

Communiqué de presse
Le GICAM aux côtés de la SODECOTON

<span style='color:#aaaaaa'><small>Communiqué de presse</small></span><br/> Le GICAM aux côtés de la SODECOTON
décembre 05
20:12 2017

Visite d’entreprise, rencontre avec le gouverneur du Nord, point de presse… Ce lundi, 04 décembre 2017 a été particulièrement chargé pour le Conseil exécutif du GICAM qui, pour la première fois de l’histoire du Groupement, a tenu sa traditionnelle réunion mensuelle en dehors du siège de l’institution.

En effet, les membres du Conseil ont accepté de sortir de leur zone de confort afin de toucher du doigt les réalités des entreprises et montrer par là même que le GICAM est une institution qui s’intéresse à tous ses membres, où qu’ils soient basés.

Le choix de la SODECOTON revêt une importance majeure, l’entreprise ayant traversé de fortes zones de turbulence ces dernières années.

La rencontre, qui a lancé les activités de la journée, s’est tenue au siège de cette structure à Garoua. Pendant près de 2h30, outre les sujets habituellement à l’ordre du jour de ses réunions, le Conseil a étudié les voies et moyens qui permettront d’accompagner l’entreprise, son rôle économique, social, stratégique pour le Cameroun n’étant plus à démontrer.

La seconde articulation majeure de la journée a été la visite des installations de la SODECOTON. Pendant 1h30, les directeurs d’usine égrenage et huilerie ont édifié la délégation du GICAM sur le processus de traitement, production et conditionnement de coton et d’huile de coton et de soja.

A 17h, le Président et sa suite ont été reçus par le Gouverneur de la Région du Nord, M. Jean Abate Edi’i. Ce dernier a saisi l’occasion pour féliciter M. Tawamba pour son élection à la tête du Groupement et l’assurer de sa disponibilité à accompagner le Groupement dans le cadre de ses activités. Il l’a ensuite rassuré sur les perspectives des récoltes (céréalières et autres) dans la Région et la diminution des exactions de la secte Boko Haram. A ce propos, un dispositif de prévention des attaques terroristes est également mis en place. Concernant la fourniture en électricité, la pluviométrie relativement moyenne a incité les autorités à mettre en place un palliatif grâce auquel 35 MW d’énergie solaire seront mis à la disposition des populations de Maroua et Garoua.
Le Président Tawamba, quant à lui, a manifesté la solidarité du GICAM face aux problèmes d’insécurité subis par la population du Nord et proposé l’aide du Groupement à l’Etat dans la lutte contre la menace terroriste.

Pour clore cette journée, un point de presse a été donné par le Président Tawamba et son premier-vice président, M. Sanda Oumarou. L’occasion pour le premier de mentionner le rôle stratégique de la filière « Coton » dans le tissu industriel camerounais et marquer la volonté du GICAM d’accompagner la SODECOTON dans sa marche vers une meilleure compétitivité et l’obtention du statut d’entreprise championne de la sous-région. Le Président du GICAM a également félicité les forces de défense et les populations pour la réduction de la menace sécuritaire.

Cette visite à la SODECOTON participe de la politique du Conseil exécutif de se rapprocher des adhérents du Groupement afin de mieux cerner leurs besoins pour pouvoir porter un plaidoyer adéquat.

 

Articles Liés

0 Commentaire

Aucun commentaire enregistré

Aucun commentaire pour le moment, voulez-vous en ajouter?

Ecrire un commentaire

Ecrire un commentaire