Partenariat APE Cameroun / Union Européenne, bilan et perspectives

APE Cameroun / Union Européenne, bilan et perspectives

Ce mardi 30 novembre 2021 s’est tenu au siège du GICAM à Douala- Bonanjo, un Atelier d’appropriation de l’Accord de Partenariat économique Bilatéral entre le Cameroun et l’Union Européenne (APE). Organisé avec l’accompagnement de la Cellule d’appui à l’ordonnateur National du Fond Européen de Développement CAON/FED et de l’Union Européenne, cet atelier a connu la participation d’une centaine de personnes représentant les entreprises, les consommateurs et quelques administrations publiques (MINEPAT, Direction Générale des Douanes).


Il s’est agi d’une part, de consolider les concertations entre les différents acteurs dont les entreprises et les partenaires techniques et financiers sur les stratégies à adopter par les Entreprises pour optimiser le potentiel de l’Accord de Partenariat signé entre le Cameroun et l’Union Européenne, et d’autre part, de faire le bilan, 5 ans après le début du démantèlement côté Cameroun.


Dans son mot de bienvenue, la Directrice Exécutive du GIAM, Mme Aline MBONO, est revenue l’importance de la rencontre dans un contexte aussi difficile pour les entreprises. Rappelant les résultats de l’Enquête Globale sur les Entreprises de 2020 (EGE) réalisée par le GICAM, elle a indiqué que 54% des entreprises interrogées estiment que l’APE Cameroun – UE n’a pas d’impact significatif sur leurs activités, seules 19,5% d’entre elles ont observé un impact positif tandis que pour 26,4%, cet accord a produit des répercussions négatives.


Aussi, a-t-elle insisté sur la nécessité de tout mettre en œuvre pour bénéficier des atouts de l’APE car il ne s’agit plus de s’interroger sur l’opportunité d’y aller ou pas. Elle conclura en remerciant les partenaires dont l’accompagnement dans l’organisation de cet atelier.


A la suite de la Directrice Exécutive, Monsieur Filippo AMATO a prononcé le mot d’ouverture de la Délégation de l’Union Européenne. Il a insisté sur la nécessité pour les entreprises de s’approprier l’Accord afin de mieux en tirer profit. Il a réaffirmé que l’Union Européenne est disposée à contribuer à la vulgarisation dudit Accord auprès des entreprises.


Le clou de la rencontre a été les présentations thématiques. Conformément au programme, les participants ont ainsi suivi avec attention les exposés ci-après :

  • Présentation de l’APE et les opportunités qu’il offre aux entreprises, 
  • Bilan général des cinq premières années de démantèlement et procédures douanières liées à l’APE à l’import et à l’export,
  • Perspectives économiques globales de l’APE dans le cadre de la SND30,
  • Possibilités de maximisation du bénéfice de l’APE.

De ces exposés, les Entreprises ont été édifiées sur le regroupement des produits répartis en 4 groupes en fonction des objectifs visés, sur la vitesse de libéralisation et sur l’évaluation faite sur la mise en œuvre de l’Accord. Celle-ci indique notamment que le montant de la moins-value fiscale enregistrée au terme des 5 années de démantèlement ne s’élève qu’à peu près à 32,4 milliards FCFA. Aussi, le nombre d’opérations concernées a connu une évolution notable passant de 1 334 à la 1ère année à 4 090 à la 5e année après un ralentissement à la 4e année du fait de la crise sanitaire de la COVID-19. 


De ces chiffres, il ressort une très faible retombée pour les consommateurs et les entreprises. De fait, la proportion des Entreprises qui bénéficient des facilités liées à l’accord est très faible par rapport aux prévisions. En outre, les PME occupent une place encore plus marginale. Seulement 35% des demandes de bénéfice à l’APE sont validées tandis que plus de 80% des entreprises utilisant les facilités de l’APE sont des GE.


D’autres questions ont aussi été évoquées, notamment le volet développement de l’accord qui ne semble pas à la hauteur des attentes, l’aspect commerce des services qui reste une clause de rendez-vous.


Afin d’optimiser les effets de l’accord, il conviendrait de mettre en place des actions spécifiques pour permettre aux entreprises de faire des préférences de l’accord, une opportunité. C’est dans cet esprit que quelques propositions de Recommandations ont été formulées ;

Il s’agit notamment de :

  1. Poursuivre la collaboration entre le secteur privé et les PTF pour adresser les questions spécifiques liées à l’accord sur la base d’initiatives et projets développés par le GICAM en particulier et le secteur privé en général,
  2. Poursuivre la sensibilisation des entreprises, notamment les PME, ainsi que leur formation sur certains aspects (règles d’origine, certificats de circulations, déclaration d’origine, statuts des produits et matières premières, spécificités à l’export et à l’import, …)
  3. Sensibiliser les Entreprises sur la nécessité de s’entourer des spécialistes de divers horizons pouvant les accompagner dans leur processus d’importation et d’exportation,
  4. Mettre en place une cellule spécialisé d’experts pour non seulement accompagner les entreprises (TPE, PME) sur les aspects techniques relatives aux APE, mais également assurer le monitoring des bénéfices éventuels liés à l’utilisation de l’accord.


La rencontre s’est achevée sur les mots de remerciements du GICAM et de l’Union Européenne.


image
 

0 commentaire

Vous pouvez laisser un commentaire



Téléchargez en cliquant ICI