Ouverture PROMOTE 2019Célestin TAWAMBA interpelle le Gouvernement sur la question des devises

Célestin TAWAMBA interpelle le Gouvernement sur la question des devises

Le Salon de l’Entreprise, de la PME et du Partenariat de Yaoundé (PROMOTE) a officiellement ouvert ses portes ce jour au Palais des congrès. Cette cérémonie d’ouverture solennelle était présidée par le Premier Ministre Chef du Gouvernement M. Joseph Dion Ngute, en présence de plusieurs membres du gouvernement, de plus d’une centaine de chefs d’entreprises et du Président de la Commission de la CEMAC M. Daniel Ona Ondo.

Prenant la parole à ce grand rassemblement en sa qualité de Président de l’Union des Patronat d’Afrique Centrale (UNIPACE), le Président du GICAM, M. Célestin Tawamba, n’a pas manqué de féliciter toutes les parties prenantes pour cet événement qui « est un rendez-vous désormais attendu, une véritable institution dans l’écosystème des affaires du Cameroun, et de la CEMAC. »

 L’occasion s’est prêtée pour attirer l’attention de tous sur l’inquiétude des chefs d’entreprises face à  l’épineux problème de pénurie des devises.

Déjà inquiétés par le faible taux de réalisation (32%) du Programme des réformes économiques et financières de la CEMAC (PREF-CEMAC), entré en vigueur en décembre 2016 et des multiples crises sécuritaires, cette pénurie de devises « met à mal la crédibilité des entreprises auprès des fournisseurs. Elle dégrade les risque-pays de la sous-région, et tend à détourner les institutions en assureurs-crédit de nos entreprises. Elle expose nos entreprises à des risques réels importants au regard de la protection de leurs actifs du fait de la non-effectivité du paiement des primes dues aux compagnies de réassurance internationales. »

Ceci n’est pas de bon augure quant à la réforme structurelle portant sur l’amélioration du climat des affaires et la compétitivité des entreprises et l’emmène à la conclusion que la CEMAC « est une zone économique malade, sous perfusion du FMI. »

Pour en sortir, le Président Tawamba recommande « l’examen en urgence de la question des devises. Il importe en effet que soient prises des mesures établissant des priorités dans le choix des opérations faisant l’objet d’ordres de transfert. Aussi arbitraire qu’il pourrait être, l’établissement de telles priorités est absolument stratégique, le temps nécessaire de passer un cap critique, afin d’éviter des difficultés en chaîne préjudiciables aux entreprises et à l’économie en général. L’UNIPACE et ses membres organisations patronales sont disposés à s’associer à cette réflexion. »

Il ajoute que cette pénurie «  est une piqûre de rappel quant à la nécessité de revisiter le modèle économique de notre sous-région, qui est précisément à l’origine de l’effondrement des réserves de changes. »

Il a cependant achevé son discours sur une note optimiste : «  il y a de l’espoir du fait de la détermination et de l’engagement des opérateurs économiques de notre sous-région. C’est une zone économique riche de ses hommes et de son potentiel naturel. Le nombre important d’entreprises présentes encore cette année est la preuve que c’est possible. »

A la fin de cette cérémonie d’ouverture, le Président Tawamba s’est rendu sur le site du pavillon de l’industrie où il a visité les stands de quelques entreprises membres du GICAM, à l’instar de la SABC, de Solevo, de Evolving Consulting et de MSMI.


image image image image image image image



Téléchargez en cliquant ICI