Journées Portes Ouvertes SIFA-GICAMDéveloppement des compétences pour améliorer l'employabilité des jeunes au Cameroun

Développement des compétences pour améliorer l'employabilité des jeunes au Cameroun

Un salon de l'emploi organisé par l’Initiative pour les Compétences en Afrique, « Skills Initiative for Africa » (SIFA) en collaboration avec le GICAM a débuté ce jeudi 07 octobre 2021 au siège du Groupement, sous le thème « Développement des compétences ». 

Prévu pour se tenir sur 03 jours, le salon est appuyé par l’Agence allemande de développement GIZ et d’autres partenaires, et se terminera le samedi 09 octobre.

Les jeunes chercheurs d’emplois, les entrepreneurs et les Entreprises prennent des leçons stratégiques sur le développement des compétences, les techniques de recherche d'emploi et le climat général des affaires au Cameroun. 

Pendant le temps que durera l’événement, ces jeunes vont mettre à jour leurs connaissances sur des questions telles que les techniques de recherche d'emploi, la rédaction de curriculum vitae et de lettres de motivation, les techniques d'entretien ainsi que la création et gestion d’une Entreprise.

Selon la Directrice Exécutive du GICAM, Mme Aline Valérie Mbono, l'objectif est de promouvoir l'emploi des jeunes, par ces temps particulièrement difficiles aggravés par une crise sanitaire qui s’éternise causant des dommages sur l’employabilité des jeunes déjà peu dynamique.

Pour le Coordinateur Régional SIFA, Alfonce Tata Nfor, le salon de l'emploi est un modèle adopté pour donner aux jeunes, promoteurs de Petites et Moyennes Entreprises, l'occasion de se rencontrer, d'interagir, de discuter des défis avec ceux qui sont déjà dans le monde des affaires. Il a déclaré : "Nous devons commencer par convenir que le problème au Cameroun est le fait que le système éducatif n'est pas orienté vers les besoins du secteur privé. » 

En somme, le jeunes vont à l'école et apprennent des choses qui leur permettront d'obtenir des diplômes, mais pas des choses qui leur donneront les compétences nécessaires pour créer leurs propres emplois ou être en mesure de décrocher des emplois au sein des Entreprises ". 

Le Directeur de la coopération au Ministère de l'Emploi et de la Formation professionnelle, Mme Ngu Comfort, dans son discours d’ouverture a déclaré que le taux de chômage des jeunes au Cameroun est de l’ordre de 57%, alors que chaque année, plus de 300 000 jeunes obtiennent leur diplôme sans avoir acquis les compétences professionnelles nécessaires pour répondre aux exigences du marché du travail. Citant le Ministre de l’emploi et de la formation professionnelle elle a déclaré : « il faut cesser de former les demandeurs de richesse, mais former les créateurs de richesse », reconnaissant ainsi l’inadéquation qui existe entre le système de formation au Cameroun et le besoin réel de compétence dans les Entreprises.

En investissant dans le développement des compétences, le programme SIFA de la GIZ et le GICAM entendent contribuer à l'inclusion sociale des jeunes diplômés de l'EFTP dans leur recherche d'emplois en aval et s'engager aux côtés des PME pour les rendre compétitives et durables. En réponse aux spécificités et particularités de l'écosystème camerounais du développement des compétences et de l'emploi, une intégration des offres d'emplois formels s'appuyant sur les compétences acquises dans les institutions d'EFTP ainsi que des opportunités de création d'emplois par l'entrepreneuriat ont été intégrées dans le concept de cette foire qui s’achèvera samedi, 09 octobre 2021. 

 

0 commentaire

Vous pouvez laisser un commentaire