DIGITAL MEET-UP : ACTE II

DIGITAL MEET-UP : ACTE II

La salle du huit clos du palais des congrès de Yaoundé a abrité le mercredi 20 février 2019 la 2ème édition du Digital Meet-Up.

Organisé sous le thème « la dématérialisation des procédures du commerce extérieur », l’honneur à été fait au Guichet Unique du Commerce Extérieur (GUCE)  de présenter l’e-FORCE.

Ont pris part à cette rencontre M. Isidore BIYIHA, Directeur Général du GUCE en tant qu’invité d’honneur entouré de plusieurs panélistes en l ‘occurrence Mme. Jeanna Banda, Responsable PVI à la SGS, M. Habib Mohamed, Directeur Marketing et Commercial au PAK ; M. MANFOUO Steve du CNCC.

Mme. Reine Essobmadje Mbang, Présidente de la Commission Economie Numérique du GICAM, représentant le Président du GICAM, a ouvert ce DMU en réitérant ces objectifs.

Après cette phase des civilités, la parole a été donnée à M. Abdoulaye FAOUZI, Chef du département des opérations au GUCE pour présenter l’e-FORCE : formulaire unique de la dématérialisation des procédures du commerce extérieur.

Débutant par le Rappel sur le projet de dématérialisation Il a poursuivi avec la présentation des Outils électroniques de la de facilitation du commerce extérieur en l’occurrence l’e-Force, SIAT et e-Payement pour faciliter la couverture fonctionnelle de toute la chaine logistique, le pré-dédouanement, la prise en charge, le dédouanement et l’enlèvement. Un exemple pratique a d’ailleurs été présenté à cet effet.

A ce jour, ce projet compte déjà à son actif le décret fixant les conditions d’utilisation de la plateforme e-GUCE pour  les opérations du Commerce Extérieur (2014),  Le nombre de procédure de dématérialisation implémenté qui va croissant, la réduction des délais, une notoriété sans cesse grandissante auprès des instances nationales et internationales traitant des questions de facilitation des échanges et de guichets unique.

Encouragé par ces résultats Le GUCE envisage d’assurer la couverture nationale de la plateforme, d’opérationnaliser les formalités de transit et d’assurer le leadership pour la mise en œuvre du guichet unique régional (CEMAC/CEEAC) 

Pour y parvenir il faudra surmonter de nombreux défis aux rangs desquels figurent:

Assurer le leadership pour la mise en œuvre du guichet unique régional (CEMAC/CEEAC) 

Assurer la disponibilité des services électroniques mis en œuvres (Energie électrique, Backups, Réseaux, etc.)

Mettre en œuvre un plan d’assistance sur le plan national et régional (Formations, Support & Assistance, etc.)

Renforcer les capacités des acteurs dans le domaine de la facilitation des échanges.

En invité surprise M. Emmanuel De Tailly, Vice Président du GICAM et Directeur Général de la SABC a salué cette initiative et la pertinence du thème traité. Il a déclaré « le GICAM est déterminé à faire de la digitalisation l’un des atouts du Cameroun ».

Une phase d’échange s’en est suivie sous la modération de Mme. Reine E. Mbang pour tirer les rideaux sur cette 2ème édition du DMU.

L’honneur a été une fois de plus donnée au Directeur Général du pour clore ce DMU. Exprimant sa satisfaction a lancé un appel à une concertation de tous les acteurs de l’écosystème du commerce extérieur car il faut absolument s’arrimer à la dématérialisation ; et seul, le GUCE ne saurait relever tous ces défis. 


image
image
image
image
image



Téléchargez en cliquant ICI