Gicam en Action Acte 2Emmanuel De Tailly fait ses aurevoirs au Conseil d'administration

Emmanuel De Tailly fait ses aurevoirs au Conseil d'administration

Après bientôt 5 ans passés au sein du Conseil d’Administration du Groupement Inter-patronal du Cameroun (GICAM) en qualité de 2ème Vice-président, Emmanuel De Tailly raccroche les gants.

Ce capitaine d’industrie a participé, ce vendredi 03 juin 2022, à son ultime session du Conseil d’Administration du Groupement qu’il a co-dirigé au cours de ces dernières années. Arrivé au Cameroun en janvier 2017, il intègre presque aussitôt la Liste GICAM EN ACTION conduite par Célestin TAWAMBA qui sera plébiscitée lors de l’Assemblée Générale élective du Groupement tenue le 29 juin 2017. Monsieur Emmanuel De Tailly occupe alors la fonction de 2ème Vice-Président, poste auquel il sera reconduit le 16 décembre 2020 ainsi que la Nouvelle Liste GICAM EN ACTION, Acte 2.

Durant ces cinq années, ce capitaine d’industrie, manager engagé, a su concilier sa fonction de Directeur Général du premier Groupe Agro-industriel du Cameroun, SABC, avec son engagement au sein du Patronat et dans d’autres organisations il a brillé par son dynamisme, son talent et son sens naturel de leadership.

En sa qualité de Vice-Président du GICAM, c’est en véritable passionné du Cameroun et de l’Afrique qu’il s’est déployé pour positionner le Patronat au cœur de la veille et de la prospective économique. Réformer le modèle économique en l’adossant sur son turbo agro-industriel, développer et privilégier les circuits courts, promouvoir les champions nationaux, le local content et les filières stratégiques, établir des relations vertueuses entre les PME et les Grandes Entreprises, construire un système fiscal vertueux et catalyseur de développement sont quelques-unes des batailles qu’il a impulsées au sein du Patronat et implémentées dans le cadre de la restructuration du Groupe SABC.

C’est à l’unisson que les Administrateurs ont reconnu ce 03 juin 2022 avoir découvert en lui un visionnaire, un guide, un modèle de loyauté, un mentor, un grand compagnon dans la bataille pour l’amélioration de l’environnement des affaires au Cameroun, mais aussi un passionné de l’art Camerounais ; domaines dans lesquels ses actions porteront des fruits longtemps après son départ.

Le Président Emmanuel De Tailly a tenu à remercier le Président Célestin TAWAMBA pour son soutien pendant les épisodes difficiles lorsque le Groupe SABC devait affronter certains défis. A l’endroit des membres du Conseil d’Administration, il a dit sa reconnaissance pour l’amitié et le chemin parcouru ensemble. Le GICAM est une famille et il est fier d’avoir contribué à exprimer, dans le cadre du Livre blanc, l’ambition de cette famille pour l’économie du Cameroun. Ce pays auquel il a consacré le tiers de ses 24 années passées en Afrique occupera toujours une place particulière dans son cœur. Au moment où il quitte le Cameroun et l’Afrique, son seul désir est d’avoir été utile, d’avoir contribué à bâtir une souveraineté économique africaine, d’avoir accompagné l’émergence de talents africains et d’avoir aidé à poser les jalons d’un secteur privé africains dynamique qui puisse réaliser la zone de libre-échange continentale. Si tel est le cas alors : JOB IS DONE !

Ce travailleur infatigable s’est vu décerner la médaille d’Officier de l’ordre et de la valeur par le Chef de l’Etat du Cameroun en reconnaissance pour sa contribution à la croissance de l’économie camerounaise.

Pour rappel, Emmanuel De Tailly a occupé la fonction de Directeur Général du Groupe SABC de 2017 à 2022. Avant cette nomination, Emmanuel De Tailly était Directeur régional Océan Indien du groupe Castel et Président Directeur Général Adjoint des Brasseries Star, à Madagascar. Il a roulé sa bosse au sein du groupe Castel, holding au sein de laquelle il a occupé tour à tour les postes de Directeur Général des Brasseries du Tchad, du Togo, de la République Démocratique du Congo ; Directeur Régional Océan Indien et Président directeur général adjoint des Brasseries STAR à Madagascar.


image
 

0 commentaire

Vous pouvez laisser un commentaire