Lancement d'activitéLa Commission Sociale, Emploi et Acquisition des Compétences lance ses activités pour le compte de l’année 2019

La Commission Sociale, Emploi et Acquisition des Compétences lance ses activités pour le compte de l’année 2019

Ce mardi 12 février 2019, la Commission Sociale, Emploi et Acquisition des Compétences du GICAM a démarré avec ses activités pour le compte de l’année 2019. Cette séance qui a duré 2 heures et 18 minutes a donné l’occasion au Président Monsieur Gérard Théophile MOULONG, de présenter le plan d’action de la Commission en cette année 2019.


Une revue du document contenant les différents axes de travail a permis d’évaluer la tâche immense qui incombe à cette commission sur le plan social, de la promotion de l’emploi jeune et de la gestion des compétences en milieu de travail. Ainsi, le plan d’action tournera autour de trois (03) principaux points: le dialogue social, la protection sociale et l’acquisition des compétences. 


En effet, il s’agira pour le Groupement de renouer le dialogue avec les travailleurs en vue de créer un climat social favorable aux échanges, considérant le contexte sécuritaire actuel qui l’exige par ailleurs. Le chantier sur la protection sociale est vaste : il s’agira de relancer le plaidoyer sur la Révision du Code du Travail dont le projet est resté stagnant depuis quelques années ; d’outiller les employeurs sur les bonnes pratiques envers les employés, à travers le Guide commis par le BIT sur la Sécurité sociale ; de poursuivre la réflexion sur la Couverture Maladie Universelle, avec l’appui du partenaire privilégié qui est le Bureau International du Travail (BIT). 

Dans le même ordre d’idée, le Groupement à travers sa Commission sociale, reste sensible à la problématique de l’emploi des jeunes et compte organiser des rencontres sur l’entreprenariat et l’auto-emploi ; le plaidoyer auprès du Ministère en charge de l’enseignement supérieur pour la promotion de l’alternance de sorte que les entreprises puissent participer à l’élaboration des programmes de formation, est également retenu. 

L’axe sur l’acquisition des compétences, renvoie quant à lui, au partenariat noué avec le Ministère de l’Emploi et de la Formation Professionnelle sur financement de l’Agence Française de Développement (AFD) sur la création des Centres de Formation Professionnelle et Sectorielle (CFPS). Une première cuvée de techniciens dans plusieurs domaines est déjà disponible sur le marché de l’emploi. La construction des Centres proprement dite est prévue via la rencontre du nouveau Ministre en vue de l’accélération du projet. Une première évaluation de la feuille de route sera faite à la prochaine rencontre prévue le 05 Mars prochain.



Téléchargez en cliquant ICI