Environnement des affairesLe Cameroon Business Forum se tient lundi prochain à Douala

Le Cameroon Business Forum se tient lundi prochain à Douala

C’est officiel depuis cette mi-journée de jeudi : la 10e édition du CBF se tient lundi le 18 mars prochain dès 9 heures précises, dans les jardins de l’hôtel Sawa à Douala et sera présidé par le nouveau Premier Ministre, Joseph DION NGUTE, qui effectuera ainsi sa première sortie officielle dans la capitale économique.

« Emergence et Développement de l’investissement privé au Cameroun ». Tel le thème général des travaux, tel que proposé par la coordination patronale du Cameroun (qui regroupe le Gicam et Ecam), et qui a été validée par le Premier ministre.

Les principales articulations de ce forum d’échanges sur l’environnement des affaires entre le gouvernement et le secteur privé prévoient, outre le discours d’ouverture du Premier ministre, la communication inaugurale sur le thème général des travaux qui sera faite par le Président du GICAM, Célestin TAWAMBA.

Les autres temps forts seront les travaux en ateliers : quatre au total ont été retenus :

  • Emergence et défi de l’industrialisation la modération sera assurée par le GICAM et qui aura comme intervenant principal le ministre en charge de l’Industrie, et comme panélistes le ministre de l’Agriculture, celui en charge de l’élevage des Pêches et industries animales et celui de la Foret et de la Faune ;
  • Quelle politique fiscale pour l’émergence du Cameroun ? Protais Ayangma, Président de Ecam et Louis Paul Motaze, Ministre des Finances feront les présentations pendant que le ministre en charge de l’Economie et celle en charge des Postes et Télécommunications constitueront le panel au milieu de représentants du secteur privé ;
  • Quelle stratégie d’Import-Export pour l’émergence ?Les intervenants principaux ici seront le ministre du Commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana et le Président de la Chambre de Commerce, Christophe EKEN. Les ministres en charge des Transports, des PME et des représentants du secteurs privé participeront aux échanges.
  • Définition de la feuille de route du Doing Business 2019. Il sera constitué de représentants du secteur public et du secteur privé désignés d’accord partie.

Il est à noté que ces quatre ateliers se tiendront au même moment dans des salles différentes, et tous se retrouveront en début d’après-midi pour la plénière de restitution devant le Premier Ministre, avant la cérémonie de clôture qui interviendra autour de 16 heures.

Cette 10e édition du CBF se déroulera sur invitation. A la demande des services du Premier Ministre, le GICAM a fourni la liste de ses membres à partir de laquelle le comité d’organisation a procédé à la sélection des participants.