Rencontre sectorielle Le GICAM aux côtés des entreprises de services.

Le GICAM aux côtés des entreprises de services.

Place aux entreprises de prestation de services ce Mercredi 24 Juin 2020 sur la plateforme Zoom qui, dans le cadre des rencontres sectorielles, se sont retrouvées autour de Monsieur Célestin TAWAMBA, Président du GICAM.

La rencontre qui intervient dans un contexte économique dictée par la crise sanitaire du Covid-19 a donné l’occasion aux entreprises prestataires de services de présenter les difficultés auxquelles elles sont confrontées en particulier en cette période de crise. 

Le Président TAWAMBA a saisi cette occasion pour réitérer l’engagement du patronat à soutenir et à accompagner les entreprises dans leurs efforts de riposte contre la pandémie. Il a rassuré les membres de ce secteur sur sa permanente disponibilité à les accompagner. 

Une présentation sur les entreprises prestataires de services a été faites aux quarante-quatre chefs d’entreprises présents, déclinée comme suit : la cartographie des entreprises prestataires de services, leurs performances économiques, les politiques et réglementations en vigueur pour ce secteur activité et les problématiques. (Confère présentation des entreprises prestataires de services). 

À la suite de cette présentation, les différentes interventions des chefs d’entreprises ont permis de mieux comprendre l’impact du Covid-19 sur leurs activités qui se traduit pour la majorité par la baisse de leurs chiffres d’affaires. Les entreprises ont également relevées les difficultés spécifiques auxquelles elles sont confrontées, à savoir : 

l’absence de soutien du Gouvernement aux entreprises du secteur de voyage et de tourisme malgré les multiples relances du Syndicat ;

l’émission des billets de voyage par les compagnies aériennes qui font concurrence aux agences de voyage ;

la diminution des commissions reversées aux agences de voyage par les compagnies aériennes ;

les délais de paiement ;

La déductibilité des dépenses liées au Covid-19 ;

l’exonération de toutes taxes sociales des rémunérations ou primes allouées aux personnels actifs en cette période de crise sanitaire ;

la cybercriminalité ;

l’accompagnement des PME dans le cadre du dispositif d’appui à la compétitivité camerounaise de l’Union Européenne ;

l’action du Groupement pour l’accompagnement des entreprises du secteur informatique et télécoms


Au terme de ce tour de table, le Président du GICAM s’est dit préoccupé par les conséquences de la crise sur l’économie en général et sur les entreprises de prestations de service en particulier. Il a rappelé l’urgence pour le Gouvernement de prendre non seulement des mesures structurelles mais également des mesures de relance de ce secteur.

Il a assuré que le Groupement va continuer de recueillir de manière plus spécifique l’impact du Covid-19 sur les entreprises et invite par conséquent les chefs d’entreprises à aider le Patronat à bien formuler son plaidoyer en adressant toutes leurs requêtes au Secrétariat Exécutif et surtout en répondant aux différents questionnaires à eux adressés en communiquant des données chiffrées.

 Le président a profité de cette tribune pour annoncer la mise sur pied d’une convention entre les PME et les grandes entreprises membres du GICAM pour l’assouplissement des délais de paiement.

Cette action du Groupement en vue de la réduction des délais de paiement va davantage s’intensifier auprès du Gouvernement pour le respect de la réglementation en vigueur en matière de délais de paiement pour la pérennité des entreprises en général et des PME en particulier.



Téléchargez en cliquant ICI