FormationLe GICAM et l’UIA pour la promotion de l’arbitrage

Le GICAM et l’UIA pour la promotion de l’arbitrage

Pendant trois jours, du 21 au 23 novembre 2018, le siège du GICAM abritera une formation organisée par l’Union Internationale des Avocats (UIA) et la Cour Internationale d’Arbitrage de la CCI avec le soutien du Centre d’Arbitrage du GICAM (CAG) et de l’Ordre des Avocats au Barreau du Cameroun.

Le lancement de cette formation s’est tenu ce matin en présence du président du GICAM, qui est intervenu à la fois à ce titre et en tant que président du Conseil supérieur du CAG.

Célestin Tawamba a commencé par présenter l’arbitrage comme « la solution idoine tant de résolution des différends commerciaux que de sécurisation du climat des affaires », avant d’inviter les avocats à continuer à œuvrer pour la promotion de ce mode de règlement des litiges d’affaires.

Le président Tawamba a ensuite rappelé l’ambition du Centre d’Arbitrage du GICAM, qui vise à « créer dans un avenir très proche, une solide communauté de l’arbitrage au Cameroun, tout en devenant une référence dans cette technique de règlement de différends dans la sous-région voire au-delà ».

Après une présentation du déroulé de la formation par Xavier Favre-Bulle, président de séance, parole a été donnée à Jackson Francis Ngnie Kamga, président de l’Ordre des avocats au Barreau du Cameroun. Ce dernier a fait état du renforcement de la relation entre l’UIA et les Barreaux d’Afrique subsaharienne, impulsé sous le mandat du bâtonnier Issouf Baadhio, premier président de l’UIA originaire de cette région d’Afrique. Me Ngnie Kamga a poursuivi en sollicitant l’appui de l’UIA pour la dispense de ce type de formation, qu’il souhaiterait rendre obligatoire pour les avocats camerounais.


L’objectif de cette formation est de fournir aux avocats et aux juristes des outils complets dans des domaines spécialisés du droit et dans des techniques professionnelles nouvelles.


Bien plus, elle fournira aux participants une expérience pratique et une compréhension de la procédure d’arbitrage via un cas pratique analysé au regard des règles d’arbitrage de la Chambre de Commerce Internationale.


Au programme : l’arbitrage sous le régime OHADA, une introduction à l’arbitrage commercial international, les méthodes de négociation et rédaction d’une convention d’arbitrage, etc.


Demain jeudi, 22 novembre 2018, sera signée, en marge de cette formation, une convention de partenariat entre le GICAM (à travers le CAG) et l’Ordre des avocats au Barreau du Cameroun.


image
image
image
image
image
image
image



Téléchargez en cliquant ICI