Journée internationale de la femmeLe « Made In Cameroon » à l’honneur

Le « Made In Cameroon » à l’honneur

Cette année, alors que les femmes entrepreneures ont pour la plupart, comme leurs collègues masculins été esseulées par les conséquences économiques et sociales du COVID-19, elles ont, résisté, et continué à gérer leurs unités de productions industrielles ou artisanales. Elles ont innové en inventant une « économie du COVID » sans importation, un Made In Cameroon innovant, flexible et conquérant. Ce sont ces femmes extraordinaires, véritables héroïnes de l'écosystème économique Camerounais, auxquelles le GICAM à travers la CEF a souhaité rendre hommage en organisant un événement : une exposition pour valoriser et faire connaitre le savoir-faire de ces bâtisseuses qui essaient avec force, abnégation, résilience et courage de maintenir un tissu productif camerounais, et un talk autour de la thématique : « Comment mieux développer la production locale et faire représenter les femmes qui valorisent le Made in Cameroon – MIC » les 04 et 05 mars 2021. 

Le village du Made In Cameroon monté dans le parking en face du GICAM, avait en son sein 45 stands avec 25 exposantes du domaine de l’agroalimentaire, 5 de la cosmétique et 15 du textile et du design.

Des femmes de diverses zones du Cameroun arborant un grand sourire aux lèvres ont eu l’opportunité de présenter leurs produits, leur travail quotidien mais surtout revenir sur les besoins, les difficultés rencontrées sur le terrain, leurs ambitions pour les années à venir et les attentes vis-à-vis du GICAM.

 « La crise du COVID 19 a permis de révéler et de découvrir des femmes qui malgré les difficultés liées à la crise sont restées focus, résilientes et innovantes. 54% de petites unités de production sont dirigées par des femmes ; elles participent aujourd’hui à la lutte contre la crise alimentaire et valorisent le savoir-faire laissé par nos grands-mères » : un extrait du discours de Monsieur Emmanuel DE TAILLY, Vice-Président du GICAM qui en saluant l’initiative de la CEF a lancé la conférence talk du 05 mars 2021 au GICAM.

Avec comme panélistes :

Pour le Made In Cameroun

  • Mme CHILLY, Promotrice WAWAYE
  • Mme Carine ANDELA, Présidente ASENIA
  • Mme Habiba MAGOU, Promotrice Habiba Natural Care
  • Mme Kate LEKANE, Promotrice Biscuit KALE

Et pour la CEF

  • Mme Elisabeth KOUAM, DGA CADYST
  • Mme Christine SONG, Expert en labellisation
  • Mme Reine TAMO, DG FISC’AF
  • Mme Ghislaine TESSA, DG Millenium Immobilier,

Le talk, était modéré par Mme Love Vera EKOUME, Présidente du CWEN.

Les participantes se sont dites entièrement satisfaites et ont hâte que l’initiative se renouvelle.

Rendez-vous l’année prochaine.


image
image
image
 

0 commentaire

Vous pouvez laisser un commentaire