GICAM/AFDLe partenaire reçu à la maison de l’Entreprise

Le partenaire reçu à la maison de l’Entreprise

C’est dans le cadre d’une tournée de travail, que le Directeur Général de l’Agence Française de Développement (AFD), M. Rémy RIOUX, accompagné d’une forte délégation, a marqué son premier arrêt au siège du GICAM en cette matinée du jeudi, 03 février 2022 où il a été reçu par le Président M. Célestin TAWAMBA. Le Président du GICAM était épaulé pour la circonstance par le 2ème Vice-Président, M. Emmanuel DETAILY, l’Administrateur Jacques-Jonathan NYEMB et l’équipe de la Direction Exécutive.


 C’est un accueil très chaleureux qui a été réservé à l’équipe de l’AFD, à qui d’entrée de jeu le Président, a exprimé sa gratitude pour l’accompagnement que l’Agence apporte au secteur privé.


Il était principalement question lors de cette séance de travail d’échanger sur la problématique du financement. Mais avant d’y arriver, M. Célestin TAWAMBA, le porte-parole des entreprises du secteur privé a fait un tour d’horizon rapide des difficultés inhérentes à ce secteur au rang desquelles les questions de fiscalité, des infrastructures, du dialogue public-privé, des difficultés de transfert des devises, du déficit de compétitivité économique, et de la hausse des cours des matières premières et du fret maritime.


Rémy RIOUX, prenant la parole a confirmé ce diagnostic en relevant que le Cameroun accuse un grand retard dans sa dynamique de développement comparé à ce qui est observé ailleurs.

Il a par ailleurs souligné que le Contrat de Désendette et de Développement (C2D) arrivant à son terme, l’AFD a saisi cette occasion pour se réorganiser.


L’Agence est ainsi désormais structurée en trois pôles dont l’AFD qui se chargera de l’accompagnement du secteur public, PROPARCO qui s’occupera du secteur privé et Expertise France, la nouvelle entité qui est chargée du renforcement des capacités et de l’humain.


Après avoir échangé sur ces questions générales, la problématique du financement a été abordée.


Le Président du GICAM a planté le décor en exprimant son appréciation des différentes démarches engagées par l’AFD pour accompagner le développement du pays. Il a indiqué que pour aller plus loin, il conviendrait de mieux prendre en compte les besoins des bénéficiaires dans la définition des différentes offres de financement et de continuer de mettre l’accent sur le développement infrastructurel.


Abordant la question des lignes de crédits que l’AFD met généralement en place au bénéfice des PME, le Président du GICAM a indiqué qu’il conviendrait d’avoir des montants plus importants et surtout de mettre en place des mécanismes qui permettent aux PME de vraiment en bénéficier.


Après cela, le projet d’élaboration du Code de Bonne Gouvernance d’Entreprise a été brièvement abordée.


C’est à Me Jacques Jonathan Nyemb, Président de la Task Force de l’Initiative Bonne Gouvernance des Entreprise (IBGE) qu’est revenue la tâche de faire ce point.


Il a rappelé que ce chantier se déroule en trois étapes :


  • L’élaboration du Code ;
  • La mise en place de la haute Autorité de gouvernance et ;
  • La création de l’institut des managers.

Après la finalisation de ces travaux, viendra la phase de vulgarisation et de promotion qui nécessitera des incitations et un accompagnement pour les Entreprises et surtout, l’implication d’autres acteurs.


C’est sur une note de satisfaction mutuelle et d’engagement réciproque pour une nouvelle dynamique de partenariat que cette matinée de travail s’est achevée ; le Président du GICAM et le Directeur de l’AFD saisissant par ailleurs l’occasion pour adresser quelques mots à la presse.


 

0 commentaire

Vous pouvez laisser un commentaire



Téléchargez en cliquant ICI