ConventionLe patronat s’implique dans la promotion des droits de l’enfant

Le patronat s’implique dans la promotion des droits de l’enfant

La promotion des droits de l’enfant est au cœur du protocole d’entente signé entre le GICAM et l’UNICEF ce jeudi, 22 novembre 2018, au siège du Groupement à Douala. Parmi les participants à cette cérémonie, des représentants des ministères de l’Economie, de la Santé, des Relations extérieures, ainsi qu’une dizaine de membres du Groupement.

Ce partenariat entre les deux institutions, d’une durée de trois ans, a pour objectifs de : sensibiliser les entreprises aux enjeux liés au respect des droits de l’enfant, former le personnel des entreprises à la RSE, organiser des rencontres sectorielles avec le secteur privé et de business forum sur différentes thématiques de l’UNICEF.

Une présentation de Brigitte Helali, Chef Communication, Partenariat et Plaidoyer de l’UNICEF a permis de planter le décor de la rencontre, notamment en présentant la situation de l’enfant au Cameroun : non scolarisation, prévalence du VIH, malnutrition, violences, exploitation, maltraitance sont autant de fléaux qui touchent les enfants. Données alarmantes qui justifient la volonté de l’UNICEF de coopérer avec le plus de partenaires possibles.

Jacques Boyer, représentant résident de l’UNICEF, a renchéri : « La situation des enfants au Cameroun n’est pas optimale », a-t-il déclaré. Et d’ajouter : « Toutes les parties prenantes doivent être interpellées pour leur offrir un avenir plus radieux».

Exhortation qui a trouvé réponse dans le discours du président du GICAM, qui a rappelé l’engagement, la mobilisation du Groupement sur les questions touchant aux droits des enfants : « Depuis 2015, nous sommes pleinement engagés dans les activités du Comité National de Lutte contre le Travail des enfants […] En juin 2016, le GICAM a été partie prenante dans la consultation organisée en Ethiopie sur le travail des enfants et le travail forcé en Afrique Subsaharienne. De manière permanente, à travers notre commission sociale, nos membres sont sensibilisés sur la protection des droits des enfants », a déclaré Célestin Tawamba.

Au sortir de cette cérémonie, le GICAM s’est engagé à sensibiliser ses adhérents sur le respect des droits des enfants, qui participe de la réalisation des objectifs de développement durable. En effet, comme l’a rappelé le président Tawamba : «  un enfant d’aujourd’hui  est un patron de demain ».

image
image
image
image
image



Téléchargez en cliquant ICI