Visite aux entreprisesLe Secrétariat Exécutif du GICAM rend visite aux membres installés à Bafoussam

Le Secrétariat Exécutif du GICAM rend visite aux membres installés à Bafoussam

Vendredi le 13 mars 2020, une équipe du Secrétariat Exécutif du GICAM conduite par le Secrétaire Exécutif Adjoint, a été à la rencontre de quelques-uns des membres du Groupement installés à Bafoussam, chef-lieu de la Région de l’Ouest Cameroun. 

S’inscrivant dans le cadre des traditionnelles visites aux entreprises membres, l’occasion de ces rencontres a été mise à profit pour échanger sur les activités et les préoccupations spécifiques de ces entreprises et explorer les perspectives d’une meilleure synergie avec le Secrétariat Exécutif.

Chez SOGECO Sarl, les échanges avec Monsieur Clément MOUMBE, Directeur Général, ont principalement porté sur la structuration du secteur de la grande distribution au Cameroun, les interactions avec les administrations de régulation et les régies financières (Taux d’imposition élevé, contrôles administratifs, crédits de TVA, crise sécuritaire, …). L’équipe du Secrétariat Exécutif du GICAM en a profité pour présenter et expliquer les initiatives de plaidoyer et d’accompagnement que le GICAM déploie. Une convergence de vue est rapidement apparue sur la nécessité d’une plus grande implication de SOGECO dans les activités du Groupement en commençant par une participation active aux rendez-vous déjà inscrits dans l’agenda 2020 du patronat.

Chez SCS (Société Camerounaise de Savonnerie), l’équipe du Secrétariat Exécutif a été chaleureusement accueillie Mme Edith Rachel FOTSO, Directrice Générale qui malgré son emploi de temps chargé, a tenu à partager ces préoccupations à mieux s’informer de l’action du Groupement. Elle était assistée pour la circonstance de quelques collaborateurs et n’a pas manqué de souligner les difficultés spécifiques d’une unité industrielle installée à l’intérieur du pays (qualité du réseau de transport, disponibilité de l’énergie, accès à l’eau et de marquer un intérêt particulier pour la promotion de l’entreprenariat féminin.


SOGECO Sarl est une entreprise spécialisée dans le commerce des produits alimentaires. Créée en 2000, elle adhère au GICAM en 2018. SOGECO Sarl compte un effectif de plus de 100 employés permanents, repartis dans ses agences de Douala, Yaoundé et Bafoussam.

Société Camerounaise de Savonnerie (SCS) existe depuis bientôt 30 ans et emploie plus de 400 personnes. SCS détient environ 40% de part de marché du savon et de l’huile de palme raffinée au Cameroun. Ses principales marques, Star OIL et Savon étoile, font la fierté du Made in Cameroon et sont commercialisés dans la zone CEMAC.