SensibilisationLe secteur privé sensibilisé sur les ODD

Le secteur privé sensibilisé sur les ODD

« Les Objectifs de Développement Durable (ODD) requièrent une synergie globale pour une mise en œuvre efficace » ; c’est l’une des résolutions du séminaire de sensibilisation sur les opportunités liées aux Objectifs de Développement Durable pour le secteur privé, qu’organisait le GICAM en partenariat  avec le PNUD le vendredi 15 février 2019 siège du GICAM à Douala.

Présidait ce séminaire M. Pierre KAM, par ailleurs Président de la Commission Affaires internationales et relation avec la disapora du GICAM, représentant le Président du GICAM. Il a rappelé que l’activité s’inscrivait dans le cadre de la mission d’intelligence économique du GICAM qui ayant choisi d’être une organisation au service de ses membres, se doit de leur apporter toutes les informations utiles pour cerner les opportunités d’affaires qui pourraient se présenter à eux. La délégation du PNUD quant à elle avait à sa tête Mme Allegra Maria Del Pilar Baiocchi, Coordonnatrice du Système des Nations Unies au Cameroun. Elle a insisté sur la nécessité pour tout le monde de travailler à tout mettre en œuvre pour rendre le monde meilleur, en précisant que le secteur privé a un rôle majeur à jouer dans l’agenda 2030 des nations unies.

Ayant exprimé leur appréciation l’un envers l’autre pour cette collaboration et leur chaleureuse bienvenue à tous les participant dont plusieurs dirigeants de PME et quelques étudiants et chercheurs associés à l’activité dans le but d’un rapprochement entre le milieu professionnel et le monde universitaire, 04 interventions s’en sont suivis.

Prenant la parole en premier pour le compte du PNUD, M. Francis ADRIANARISON, a fait une présentation générale des 17 ODD qui portent entre autres sur l’élimination de la pauvreté, la garantie d’une vie en bonne santé et la promotion du bien-être de tous, la garantie d’un accès à une énergie moderne et durable pour tous, la promotion d’une croissance durable et inclusive, la construction d’une infrastructure résiliente, la promotion d’une industrialisation inclusive et durable et favorisant l'innovation.

La deuxième intervention a été celle de Monsieur PEDIE Strasfort, représentant du MINEPAT qui a indiqué que le Cameroun dans la poursuite de l’atteinte des ODD a adopté une approche qui consiste à identifier les filières à fort impact en matière de réduction de la pauvreté et d’amélioration de la balance commerciale entre autres. Ainsi, les filières riz et poisson ont été citées en raison de leur poids dans le déficit de la balance commerciale du Cameroun.

La troisième intervention délivrée par Monsieur OKOUDA Barnabé en sa qualité d’expert à l’Institut National de la Statistique, a permis de mettre en évidence l’interconnexion entre les 17 ODD en distinguant les liens forts d’une part et les liens faibles de l’autre. Il a enfin indiqué que contrairement à certains pays, le Cameroun s’est engagé sur l’atteinte de tous les 17 ODD mais n’a pas retenu la totalité des 169 cibles.

En dernière position, témoignage de Thierry TENE, expert du développement durable et de la RSE qui a illustré la mise en œuvre des ODD au Cameroun à travers les cas de quelques entreprises telles que BIOTROPICAL, Source du Pays, FRUITSCAM, DETA ENERGY et HYSACAM.

Des échanges ont suivis permettant à  l’assistance d’obtenir des clarifications sur ses interrogations.

On en retiendra globalement que :

Les projets qui répondent aux critères des ODD peuvent trouver des financements auprès des organismes internationaux de financement du développement ;

L’agriculture est un pilier central pour le Cameroun dans l’atteinte des ODD ;

Les filières à fort potentiel de réduction de la balance commerciale méritent une attention particulière dans la démarche du Cameroun vers les ODD.


image image image image



Téléchargez en cliquant ICI