GICAM-ACJELes Cliniques Juridiques du GICAM

Les Cliniques Juridiques du GICAM

Dans le but d’accompagner les entreprises relativement à leurs préoccupations sur des problématique juridiques ayant un impact sur leurs activités au quotidien, le GICAM a lancé par le biais de sa commission des Affaires Juridiques, Contentieux et Règlementation , le concept des « Cliniques Juridiques » sur le format d’Ateliers gratuits alliant études et partages d’expériences entre professionnels et Entreprises.

Les partenariats d’affaires connaissent de plus en plus d’entorses, et le nombre de conflits entre Entreprises va grandissant au vu des exigences imposées par la crise sanitaire actuelle.

C’est dans ce contexte difficile et périlleux pour l’entrepreneur que le GICAM, dans sa quête permanente à proposer des solutions concrètes et idoines à ses membres a, à travers sa Commission Affaires Juridiques, Contentieux et Règlementation mis sur pied cette plateforme en vue de croiser les points de vue avec des professionnels, sur l’ensemble des problématiques juridiques que rencontrent les membres du GICAM en particulier et la communauté des affaires en général dans le cadre de leurs activités.

Ces travaux de deux heures par séance, se veulent trimestriels selon le calendrier prévisionnel ci-après :

  • Février – Avril 2021
  • Juin – Août 2021
  • Octobre - Décembre 2021

Le Président du GICAM a présidé la cérémonie de lancement desdites cliniques ce mercredi 24 février 2021 au siège du GICAM en présence de nombreux chef d’Entreprise et Responsables juridiques, démontrant ainsi tout l’intérêt que revêtent ces problématiques pour le bon fonctionnement et même la survie des entreprises.

La première session des Clinique Juridique à suivie la cérémonie de lancement sous le thème « Résolution amiable des contentieux commerciaux ».

Cette thématique était animée par messieurs David NYAMSI, Secrétaire Général du Centre de médiation et d’Arbitrage du GICAM et Guy Bertrand NTSAMA, Juriste d’Entreprise et membre de l’Association des Juristes d’Entreprise du Cameroun.

Il a été question à travers cette session d’explorer les différentes voies alternatives pour la résolution des conflits (Mode amiable et Mode contentieux) qui s’offrent aux justiciables, en dépit de la voie classique.

Ces Clinique Juridiques constituent une opportunité inédite pour les Entreprises car offrant l’opportunité de discuter avec des experts des thématiques aussi variées que la gestion des relations avec les Administrations, la propriété intellectuelle, le contentieux fiscal et douanier, les droits et obligations liés aux actifs, la gestion et survie des Entreprises en temps de crise…

Une dizaine de rencontres est prévue pour cette première vague allant de  Février à Avril 2021.

Télécharger le Planning Prévisionnel

image
 

0 commentaire

Vous pouvez laisser un commentaire