FemmesLes Femmes enclenchent une démarche de croissance entrepreneuriale

Les Femmes enclenchent une démarche de croissance entrepreneuriale

 

Le GICAM soulève la question !

Malgré les outils mis en place par la BAD, les administrations, le secteur privé et les partenaires internationaux pour sortir les femmes entrepreneures du secteur informel, beaucoup de femmes restent cantonnées dans la micro entreprise et focalisées sur les freins qui les empêchent de grandir. Ainsi elles n’arrivent pas à dépasser ce plafond de verre qui existe depuis des générations. Est-ce la peur de faire face à la réalité de la grande entreprise ? Est-ce le manque de compétences dans le domaine où elles se lancent ? Le manque de confiance en soi ? Ou la peur de perdre leurs business ?  


Ces questions ont poussées le GICAM a organisé par le biais de sa commission entreprenariat féminin une conférence débat ce 05 mars 2020 à l’occasion de la journée internationale de la femme sur la thématique : Femmes entrepreneures voyez grand : Les clés pour accroitre votre business !


Qui mieux que M. Abdhullahi BABA, Directeur général de DANGOTE CAMEROUN, Mme Sylvianne MOUDEKE, Directeur général de YUP Cameroun, Mme Ghislaine TESSA, Directeur Général de MILLENIUM IMMOBILIER et Mme Félicité NGANGWOU, Promotrice des produits NOOKYS, personnes de parcours distincts et innovants pour échanger sur une telle thématique. Des Chefs d’entreprises d’expérience qui ont acceptées, assistées de  Mme LUNE MEZANG, Coach en développement personnel et de  M. Emmanuel DE TAILLY,  Directeur Général de SABC de nous parler de leurs expériences et partager avec nous leur parcours. 


C’est avec beaucoup d’émotion que la Présidente de la Commission Entreprenariat Féminin Mme Mireille FOMEKONG a planté le décor, en souhaitant la bienvenue à l’assistance, aux panélistes, et aux invités présents qui malgré leurs agendas chargés ont répondu présent à l’invitation.  


Les différents intervenants dans leurs propos, ont tous insistés sur le fait que pour grandir il faut une vision, du courage, de l’abnégation, de la résilience, le dépassement de la peur, le travail d’équipe mais surtout de la compétence et un apprentissage permanent. Il ne suffit plus juste de créer une affaire ou d’avoir une idée ; il faut étudier son marché, savoir faire face à la difficulté, rechercher l’excellence et se surpasser. 

Comme l’a si bien dit M. Emmanuel DE TAILLY dans son intervention, on est une communauté avec un état d’esprit. On  ne perd jamais soit on gagne soit on apprend. 


Il n’est plus question aujourd’hui de plafond de verre les hommes d’aujourd’hui ne sont plus ceux d’avant a précisé le Président du GICAM ; le milieu entrepreneurial est le même pour la femme comme pour l’homme il faut vaincre ses peurs, accumuler en expérience mais surtout se donner des objectifs à atteindre à court, moyen et long terme. Il faut être prêt à prendre des coups pour aller loin. 


 

0 commentaire

Vous pouvez laisser un commentaire

Agenda