Formation Les jeunes à l’école de l’entrepreneuriat

 Les jeunes à l’école de l’entrepreneuriat

Dans le cadre de ses activités, notamment celles relatives à la promotion de l’entrepreneuriat, le Centre de Développement de la PME du GICAM a organisé le samedi, 17 novembre 2018, un séminaire de  formation des entrepreneurs selon la méthodologie  CREE (Créez votre Entreprise).  Près de 25 jeunes exerçant dans divers domaines (agroalimentaire, design et communication, prestation de services, énergie, agriculture, cosmétique, placement de personnel, mécanique et restauration) y ont pris part.

Il a été question pour les formateurs d’accompagner les participants ayant une idée concrète et réalisable dans l’élaboration d’un plan d’affaires et, pour les autres, de clarifier leur idée d’entreprise. 

L’accent a été mis sur la façon de consolider son idée d’entreprise, développer un plan d’affaires, planifier sa stratégie marketing, sa stratégie d’évaluation des coûts, ses besoins en personnel, la forme juridique appropriée pour son entreprise et le capital de démarrage. 

Les formateurs sont revenus sur chaque idée d’entreprise, le besoin à satisfaire par chaque promoteur, sa cible et son impact sur l’environnement social et naturel. Ce qui a permis aux participants de mieux appréhender et apprécier les différents projets mais, surtout, de leur apporter un plus en termes d’amélioration de leur plan d’affaires.   

En plus des exercices, les apprenants se sont prêtés à un jeu d’entreprise, une simulation de vie d’entreprise avec planification, production, emprunt bancaire et commercialisation en gros et en détail. Ceci leur a permis de vivre certaines réalités du terrain, de se mettre dans la peau d’un chef d’entreprise, les erreurs à ne pas commettre et, surtout, d’en tirer des leçons.  

Après une évaluation finale, chaque participant, avec l’aide des formateurs, mettra sur pied un plan d’action qui lui servira de guide pour approfondir son idée, finaliser son plan d’affaires et créer son entreprise dans une période déterminée. Tous les deux mois, un suivi-évaluation sera effectué par les formateurs.



image
image
image



Téléchargez en cliquant ICI