Journées portes ouvertesLes premières réalisations du projet CFPS exposées

Les premières réalisations du projet CFPS exposées

 Exposer les réalisations du contrat de Désendettement et de développement(C2D) dans la région du littoral était l’objectif principal de la première édition de la journée portes ouvertes qu’a organisé le 10 avril 2019 le Secrétariat Technique et d’Appui Dédié à l’Exécution du Contrat de Désendettement –Développement (STADE-C2D) à la salle des fêtes d’Akwa de Douala, sous la conduite de Madame Berthe Jeanne TSAFACK, Coordonnatrice du programme STADE-C2D.

Trois principales articulations ont animé cette journée :

-La mise en avant des réalisations du C2D dans la région du Littoral à travers des présentations faites en salle ;

-La visite des stands des différentes projets en après midi par l’Ambassadeur de France au Cameroun accompagné du Délégué du Gouvernement auprès de la Communauté Urbaine de Douala.

Cette journée portes ouvertes a été l’occasion pour la Coordonnatrice du programme STADE-C2D et ses collaborateurs  de retracer la genèse du C2D au Cameroun, ensuite, de mettre en exergue les réalisations phares dans la région du Littoral.

Parmi ces réalisations et projets figurait en bonne place le projet des Centres de Formation Professionnelle Sectoriels (CFPS), représenté par le GICAM et le MINEFOP à travers l’Assistant Technique International (ATI) du projet qui a fait le déplacement de Douala pour la circonstance.

Le projet CFPS est un Partenariat Public Privé (PPP) entre le GICAM et le MINEFOP pour la réalisation de deux centres de formations professionnelle sectoriels, dont l’un sera construit à Edéa spécialisé dans les métiers de la Maintenance industrielle et la Logistique/transport, le deuxième centre à Douala, spécialisé dans les métiers de l’Agro-industrie.

Cette journée a donné l’occasion à l’équipe présente au stand de présenter le projet et les activités en cours, notamment les formations continues enclenchées depuis juin 2018 aux nombreux visiteurs. Parmi ces visiteurs, son Excellence Monsieur l’Ambassadeur de France au Cameroun accompagné de Monsieur le Délégué du Gouvernement auprès de la Communauté Urbaine de Douala et la Coordonnatrice du STADE-C2D à qui une présentation de l’état des réalisations déjà effectuées dans ce projet a été faite par le Conseiller Formation du GICAM. Les officiels ont été informés de l’élaboration de six modules de formation, du renforcement des capacités des formateurs, de la formation de 71 stagiaires dans le cadre de la phase zéro et des conventions signées avec les entreprises partenaires disposant des plateaux techniques pour la mise en œuvre de ces formations. Se félicitant du début effectif des formations, son Excellence s’est tout de même interrogé sur le début des constructions de ce projet qu’il connait bien.

 

 

 

 

 

0 commentaire

Vous pouvez laisser un commentaire