RencontreMission Economique des Entreprises du GICAM en Allemagne

Mission Economique des Entreprises du GICAM en Allemagne

Une délégation d’entreprises membres du GICAM,  conduite par  le Président de la Commission PME et Financement du secteur privé, Monsieur André TUETE KWAM, a pris part à une Mission Economique en Allemagne du 29 mai au 04 juin 2023. Organisée avec l’appui de la GIZ (Agence de coopération allemande au Cameroun) et du Ministère Allemand en Charge de la Coopération (BMZ), ladite mission qui s’est déroulée dans les villes de Berlin et Hambourg avait quatre principales articulations.

  • Une rencontre consacrée aux négociations bilatérales pour renforcer la coopération germano-camerounaise,
  • Un Forum Economique pour le Développement et des ateliers thématiques,
  • Une rencontre d’affaires entre le Port Autonome de Douala et le Port autonome de HAMBOURG
  • Des visites des entreprises des secteurs retenus.

Le Forum économique pour le développement a été l’occasion pour le président de la Commission PMEF du GICAM de faire un exposé pour présenter aux partenaires étrangers et à la diaspora, les potentialités et les opportunités d’investissement au Cameroun. Il a aussi insisté sur le caractère historique des relations entre l’Allemagne et le Cameroun, mais également la nécessité pour la diaspora  de consolider sa contribution au PIB à travers le financement de l’économie.  

Pour sa part, le ministre camerounais de l’Economie, de la planification et de l’Aménagement du territoire a relevé le caractère fructueux des négociations bilatérales entre les deux pays, notamment en termes de retombées palpables. En effet, à l’issue de cette mission économique qui est la première ayant intégré en son sein des représentants du secteur privé, la première retombée a été la signature entre le Gouvernement Camerounais et allemand d’un accord de coopération de près de 60 millions d’euros qui permettra au Cameroun de consolider les principaux  piliers, objet de la coopération, notamment la  transformation structurelle de l’économie camerounaise, la décentralisation, la gouvernance et l’implication du secteur privé.

Un déplacement à  Hambourg a permis au Port Autonome de Douala, de présenter les opportunités d’investissement au port de Douala. Il s’est agi de discuter avec divers partenaires stratégiques dont principalement le Port autonome de Hambourg et d’autres entités dont un fonds d’investissement. Présidée par Monsieur le Ministre en charge de l’économie et en présence de l’ambassadeur du Cameroun en Allemagne, du Consul de Cameroun à Hambourg et du Consul de l’Allemagne à Douala. Cet échange a abouti à un MOU paraphé par la partie allemande HPC (port de Hambourg)  et qui sera transmis au Directeur Général du PAD dans la perspective de poursuivre les négociations pouvant aboutir à la concrétisation du partenariat entre les deux parties, notamment concernant la conduite de certains projets du port autonome de Douala en PPP. 

Durant cette mission, plusieurs visites d’entreprises ont été effectuées dans des structures opérant dans les domaines de la santé, du développement rural et du numérique applicable à ces deux domaines.

image
image
image



Téléchargez en cliquant ICI