CDPMEPartenariat pour accompagner les PME à travers la mobilisation des capitaux

Partenariat pour accompagner les PME à travers la mobilisation des capitaux

L’une des missions du Centre de développement de la PME (CDPME) est l’accompagnement des PME et la facilitation de l’accès au financement.

C’est dans ce sillage que s’est tenue le Vendredi 4 juin 2021 en ligne sur la plateforme Zoom, une rencontre d’échanges entre les dirigeants des PME et Afriland First Bank.

Cette rencontre à laquelle ont pris part les Entreprises avait pour objectif de faire un état des lieux de l’accès aux financements des PME. Afin de leur proposer à moyen terme un accompagnement technique et financier adapté. Ainsi il était impératif de récolter le maximum d’informations

Une présentation des produits d’Afriland First Bank a été faite par M. Prince FOULEFACK Responsable des investissements. Il s’agit entre autres : des différents comptes que propose la banque, leurs performances économiques et financières sur le territoire nationale et internationale, les différents types de produits offert par AFB tel que les différentes lignes de crédit mis à la disposition des clients de la banque : crédit scolaire, crédit d’exploitation, crédit d’investissement…

À la suite de cette présentation, les différentes interventions des chefs d’entreprises ont permis de mieux comprendre les difficultés liées à l’accès aux financements et aux crédits et l’impact sur leurs activités qui se traduit souvent par : - la perte de certains contrats – la baisse du CA pour certaines Entreprises. Les participants ont également relevé les difficultés spécifiques auxquelles leurs Entreprises sont confrontées, à savoir :

- l’accès de difficile au crédit d’Investissement supérieur pour les Entreprises nouvellement créées; du fait du taux élevé en fond propre qui est de 40%

- l’élaboration des outils pour inciter et encourager les banques à financer les TPE/TPI ;

- Les procédures d’accès aux crédits d’exploitation sont très long;

- Difficile mode de paiement par les prestataires à la suite de préfinancement par AFB;

- Les garanties trop élevées pour les PE/PI et handicapante ;

- Taux de remboursement élevé ;

Au terme de cette phase interactive, AFB a relevé la nécessité et l’ambition qui est celle de collaboration afin de trouver un moyen de soutenir les TPE/TPI PE/PI à travers l’accès aux crédits. À cet effet il est nécessaire de revoir les process d’octroi de financement.

Il faut préciser que la stratégie pour les PME du CDPME est le financement progressif. Cela permettra aux PME surtout aux PE/PI et TPE/TPI d’obtenir les financements sans être asphyxiées par les taux et les modes de remboursements.

 

0 commentaire

Vous pouvez laisser un commentaire



Téléchargez en cliquant ICI