ConférencePlaidoyer pour une justice du 21è siècle contractuelle

Plaidoyer pour une justice du 21è siècle contractuelle

Ceci est le thème de la conférence qu’organise le Centre d’Arbitrage du GICAM le 27 février 2019 à 18H00 à la salle de Conférence André SIAKA, du GICAM, Bonanjo, Rue des ministres.


Au 20e siècle, Louis Josserand avait écrit "Nous vivons contractuellement". Avait-il imaginé qu’un siècle plus tard, la justice serait en grande partie contractuelle avec le développement actuel des modes alternatifs de règlement des différends (Alternative Dispute Résolution – ADR)


Mais ce développement doit-il se faire contre la justice étatique ? Est-ce l’obsolescence programmée du juge étatique ? N’assiste-t-on pas plutôt à une renaissance de l’office du juge ?


A travers l’efficacité des clauses de médiation et d’arbitrage, la conférence ambitionne de réfléchir sur les avantages indéniables de la justice contractuelle qui s’articule parfaitement avec la justice étatique.


La conférence sera donnée par le Professeur Hugues Kenfack, agrégé des Facultés de droit, professeur à l’université de Toulouse, doyen honoraire de faculté de droit, professeur invité dans plusieurs universités aux USA, Chine, Belgique, Pologne, Liban, Maroc, Cameroun. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages dont le Précis Dalloz de droit commercial et le Mémento Dalloz Droit du commerce international (à paraître 2019).


Il est membre de l’Association Française d’Arbitrage, du Comité Français d’Arbitrage, du Comité Français de Droit International Privé, et du Groupe de travail sur les contrats internationaux. Arbitre notamment à la CCI, CCJA et au CAG, il est officier des Palmes académiques et Chevalier de la Légion d’honneur.


L'accès à la conférence est gratuit.


L'inscription est obligatoire aux adresses suivantes : 

dnyamsi@legicam.cm / davidnyamsi@hotmail.com / sfouda@legicam.cm.


Lors de votre inscription, veuillez indiquer votre nom complet, votre adresse, ainsi que votre numéro de téléphone et votre adresse électronique.



Téléchargez en cliquant ICI