Coopération GICAM /ENAMPoser les jalons pour une coopération plus fructueuse en 2020

Poser les jalons pour une coopération plus fructueuse en 2020

Une délégation de l’Ecole nationale d’administration et de magistrature (ENAM) prendre part à la prochaine édition du débat patronal, annoncé pour le mois de Mars prochain. Et des élèves de cette prestigieuse école, encore plus nombreux, solliciteront des stages d’imprégnation auprès des entreprises du secteur privé. Ce sont là 2 des principales résolutions tirées de la séance de travail ayant eu lieu ce mercredi 05 février 2020 au siège du GICAM entre le secrétariat exécutif et l’ENAM.

But manifeste : Créer un nouveau type d’administrateurs qui soient acteurs du développement, connaissant l’environnement économique, le fonctionnement des entreprises ; des administrateurs qui perçoivent mieux le monde dans lequel ils vont immerger ; car c’est là brossé l’image du socle sur lequel est bâtit la coopération entre le GICAM et L’ENAM.

Ont prit part à cette séance intervenant dans le cadre de la convention liant les 02 institutions (renouvelée en mars 2019) Messieurs Daniel Hervé MVOGO ZENGUE Inspecteur du trésor et Conseiller Technique et Cyrille Christian ATEM, Chef de la Cellule de la Coopération pour le compte de l’ENAM. LE GICAM était quant à lui représenté par le Secrétaire Exécutif M. Alain Blaise BATONGUE et son adjoint M. Vincent KOUETE.

Principaux point à l’ordre du jour de cette séance qui a durée trois quarts d’heures :

-Le plan d’action 2020 ;

- Les thématique des rencontres sectorielles GICAM / ENAM ;

- La mise en stage de la première vague d’élèves.

Lors des échanges, M. Alain Blaise BATONGUE a rappelé trois principaux axes de la convention autours desquels s’articlera le plan d’action. Il s’agit notamment de :

-L’organisation des conférences à l’ENAM animée par le GICAM ;

- Les stages d’imprégnation pour les élèves de l’ENAM au sein du Groupement et des entreprises membres ;

- Le partage d’information sur les principales activités des 02 institutions afin de susciter une présence effective de chacune chez l’autre.

Il a ajouté indiqué que le Conseil d’Administration du GICAM est déjà à pied d’œuvre pour ce qui est des thèmes pour conférences thématiques qui seront essentiellement portés vers l’intelligence économique, la bonne gouvernance.

Tous d’accord sur le principe selon lequel il faut  « forger dans du fer et du béton le partenariat public-privé », les deux parties se sont engagées à ne ménager aucun pour y parvenir.

Rendez-vous est pris pour les prochaines semaines pour une mise en commun des différentes propositions.

image
 

0 commentaire

Vous pouvez laisser un commentaire