PREF – CEMAC Quatrième Session du Comité de Pilotage

Quatrième Session du Comité de Pilotage

La quatrième session extraordinaire du Comité de Pilotage du Programmes des Réformes Economiques et Financières de la CEMAC (PREF – CEMAC) s’est ténue le 24 septembre 2021. Ont pris part aux travaux, les ministres en charge des finances et de l’économie des pays membres de la CEMAC ainsi que les premiers responsables des organes de la CEMAC. L’Union des Patronats d’Afrique Centrale (UNIPACE) était représentée par son Président, Monsieur Célestin Tawamba. 

L’objectif de la réunion était d’actualiser la matrice du PREF-CEMAC pour prendre en compte les résolutions et les mesures issues du Sommet Extraordinaire des Chefs d’Etats de la CEMAC tenu le 18 août 2021. 

Prenant la parole sur les reformes relatives à la politique budgétaire, le Président de l’UNIPACE a relevé la nécessité d’avoir des mesures cohérentes avec les ambitions de transformation structurelle de la sous-région. A cet effet, il a souligné que les mesures d’élargissement de l’assiette fiscale devraient viser notamment la réduction du poids du secteur informel dans les économies des pays de la CEMAC. 

Par ailleurs, le Président Célestin Tawamba a relevé la nécessité de poursuivre et de renforcer les mesures fiscales et financières de soutien aux Entreprises dans le cadre des réponses apportées aux effets de la crise sanitaire liée à la pandémie de la Covid-19. 

Sur le premier point relatif à l’élargissement de l’assiette fiscale, les propositions de l’UNIPACE sont attendues. 

Sur le deuxième point concernant la poursuite et le renforcement des actions de soutien aux économies pour faire face aux effets de la pandémie de la Covid-19, le Gouverneur de la BEAC a indiqué que la plupart des mesures ont été levées sauf celle relative à l’injection des liquidités et l’assouplissement des mesures prudentielles de la COBAC pour accroitre le crédit aux Entreprises. Cette mesure doit se poursuivre jusqu’en juin 2022. 

A cet effet, les Ministres en charge des finances et de l’économie ont demandé que l’assouplissement des mesures prudentielles soit assujetti à la production d’un rapport d’évaluation avant le mois d’avril 2022.

 

0 commentaire

Vous pouvez laisser un commentaire



Téléchargez en cliquant ICI