Revue de presse

Mardi, 04 Décembre 2018

ECONOMIE

-Barrage de Natchigal : 04 banques mobilisent 120 milliards de FCFA

Un consortium de quatre banques locales formé par SCB Cameroun, Standard Chartered Bank, BICEC et Société générale Cameroun, ont mobilisé une enveloppe de 120 milliards de francs CFA afin de participer au financement du projet de construction du barrage de Nachtigal (420 MW). Cette mobilisation de fonds s’est faite dans le cadre d’une opération arrangée par la filiale camerounaise de Société générale qui a, à elle seule, misé 50 milliards de francs CFA, soit près de 50% de l’enveloppe globale. (Le Quotidien de l’Economie, Investir au Cameroun, Mutations)

-Entreprise : Bientôt une certification IATA pour Camair-Co

Le directeur général de Camair-Co informe que cette compagnie aérienne à capitaux publics a déclenché, depuis le mois de novembre 2017, le processus de renouvellement de sa certification E-IOSA (Enhance-IATA Operational Safety Audit). E-IOSA consiste en l’évaluation des systèmes de gestion et de contrôle opérationnels des compagnies aériennes. « A ce jour, le système « Intelex » n’affiche aucun élément négatif susceptible de mettre en péril le renouvellement de la certification E-IOSA 2018 de Camair-Co », rassure le directeur général de la société. (Cameroon tribune, Investir au Cameroun)

-Entreprise : L’Etat va injecter 18 milliards à la CAMPOST

Un contrat-plan vient d’être signé entre l’Etat du Cameroun et la CAMPOST. Celle-ci dispose désormais d’une boussole, d’un cadre de référence de ses rapports avec l’Etat, permettant de mesurer et d’évaluer les actions à entreprendre pour les trois prochaines années (2019-2021). En retour, l’Etat s’engage à soutenir substantiellement l’entreprise à travers ses trois guichets pour un apport global de 18,31 milliards de FCFA, sur un financement global de 22, 87 milliards de FCFA. (Cameroon tribune, CRTV, Le Messager, Le Jour)

-Compétitivité de l’économie : La BAD offre 98,39 milliards FCFA au Cameroun

Le ministre en charge de l’Economie a signé, le 03 décembre à Yaoundé avec le responsable pays de la Banque africaine de développement (BAD), un accord relatif au financement de la deuxième phase du Programme d’appui à la compétitivité et la croissance économique. Par cet accord, la BAD accorde au Cameroun un prêt d’un montant de 150 millions d’euros, soit environ 98,39 milliards de FCFA, un appui budgétaire destiné au financement partiel du budget 2018. (Investir au Cameroun, CRTV)

-Financement : La BID va débloquer 433 milliards au profit du Cameroun

Le Gouvernement a conclu avec la Société islamique internationale de financement du commerce (ITFC), filiale du groupe de la Banque Islamique de Développement (BID), un nouvel accord-cadre d'une durée de trois ans, portant sur un montant de 433 milliards de francs CFA à décaisser chaque année. (Investir au Camerounn)


SPORT

-Compétition: Le Cameroun va organiser la CAN 2021

Le Cameroun, qui vient de perdre l’organisation de la CAN 2019, aura des chances de se rattraper en 2021. Contre toute attente, le comité exécutif de l’instance faîtière du football africain vient d’attribuer au pays de Samuel Eto’o l’organisation de cette compétition, et ce, aux dépends de la Côte d’Ivoire. L’annonce a été faite par le président de la CAF, hier au cours d’une émission télévisée. (Afrique Media, Cameroon info net, le Jour, Mutations)


POLITIQUE

-Sérail : Le président du Sénat de retour au Cameroun

Après un long séjour en Europe pour des raisons médicales, le président du Sénat Camerounais, Marcel Niat Njifenji, a finalement rejoint Yaoundé hier soir aux environs de 20h. Accompagné de son épouse, il a été accueilli à l'aéroport par des officiels dont le ministre de la ville Jean Claude Mbwentchou, qui l'ont accompagné jusqu'à son domicile. (Journal du Cameroun)