Promotion des PMES.E. Dr. Corinna FRICKE, Ambassadrice d’Allemagne au Cameroun au GICAM

S.E. Dr. Corinna FRICKE, Ambassadrice d’Allemagne au Cameroun au GICAM

En visite pour sa première sortie dans la ville de Douala, S.E. Dr. Corinna FRICKE, Ambassadrice d’Allemagne au Cameroun, a tenu à marquer un temps d’arrêt au siège du GICAM. Elle était accompagnée pour l’occasion de Monsieur Rico LANGEHEINE, Directeur de la GIZ et de Monsieur Alfonce TATA du Skills Initiative For Africa (SIFA).

S.E. Dr. Corinna FRICKE a été accueillie au GICAM par une importante délégation conduite par Dr.-Ing. André KWAM, Président de la commission PME et financement du secteur privé du GICAM, pour un échange qui a duré un peu plus d’une heure.

L’Ambassadrice s’est dit honorée de cet accueil très chaleureux. Exprimant son attachement à l’économie et aux relations économiques, elle s’est exprimée sur la place importante qu’occupe le secteur privé dans le développement économique d’un pays. Elle a souligné les principes qui ont fait le succès de l’économie de marché en Allemagne, à savoir la liberté pour l’entrepreneur de créer son entreprise, faire du profit mais également sa responsabilité de contribuer à la prospérité sociale. 

Dr.-Ing. André KWAM a présenté les données chiffrées sur le poids du GICAM et le Chef du Centre de développement de la PME du GICAM (CDPME) ; M. Noé NDI MBERE a fait une présentation succincte de la PME et ses difficultés. Parmi celles-ci, la fiscalité contraignante ; les difficultés d’accès au financement ; les faibles capacités managériales ; et l’environnement des affaires peu favorable.

C’est pour apporter une solution à ces multiples problèmes qu’est né le CDPME qui a pour mission de regrouper les PME et leur proposer des services à valeur ajoutée qui correspondent à leurs besoins spécifiques.     

L’occasion a été saisie pour annoncer le soutien que la GIZ apportera au CDPME pour une durée de 3 ans dans le cadre du projet SIFA (Skills Initiative For Africa). Cet accompagnement comprend :

  • l’aménagement et l’équipement du centre d’incubation du CDPME;
  • le financement d’une session de formation des formateurs sur des sujets économique de grande envergure ; 
  • l’accompagnement de la participation des PME au salon international PROMOTE édition 2021 afin de nouer des partenariats, créer des synergies avec d’autres organisations nationales et internationales pour ajouter de la valeur leurs services et produits ;

Sonnant comme une évidence après une telle annonce, Dr.-Ing. André KWAM a conduit l’Ambassadrice et sa suite pour une visite guidée des installations du CDPME. Il n’a pas laissé l’invitée de marque partir les mains vides. Un exemplaire du Livre Blanc de l’économie camerounaise lui a été remis.

Les deux parties, très satisfaites, de cette rencontre s’accordent à dire qu’elle est de bon augure et que le meilleur est à venir.


image
 

0 commentaire

Vous pouvez laisser un commentaire



Téléchargez en cliquant ICI