Commission PME et financement de l’économie (C-PMEF)Top départ pour l’année 2021

Top départ pour l’année 2021

La première réunion de la Commission PME et Financement du Secteur Privé de l’année 2021 s’est tenue ce mercredi 20 janvier 2021 sous la présidence de M. André KWAM, son Président. Outre les civilités d’usage et les vœux réciproques échangés avec les membres, les travaux ont abordé les principaux chantiers relevant du périmètre d’actions de la Commission.


Actualités du CDPME :

Cet organe spécialisé du GICAM est actuellement engagé dans la constitution de son club des PE/PI, la conceptualisation des after-work, la production d’un magazine PME et le suivi des conventions avec les partenaires.


Conjoncture économique :

Le tour de table a permis de noter une dégradation continue de la situation des PME caractérisée notamment par une baisse générale des activités, un amaigrissement des carnets de commandes, des mises aux chômages technique, la révision à la baisse des volumes et contrats de prestations et surtout, un rallongement exponentiel des délais de paiements.


Actualités économiques :

LF 2021 : Les membres ont noté, pour le regretter que la baisse de deux (02) points du taux de l’impôt sur les sociétés en faveur des PME (entreprise réalisant un chiffre d’affaires HT inférieur ou égal à 03 milliards de F CFA) apparaît comme un véritable trompe-œil car la quasi-totalité des PME payent leurs impôts par des retenues à la source ou au travers des acomptes mensuels. Cependant, l’informatisation des CDI va sans doute faciliter les procédures pour les plus petites entreprises et réduire considérablement les tracasseries dont elles sont victimes. L’introduction des Droits d’assises sur certains produits importés a également été saluée mais à condition que leur application ne s’étende pas aux intrants des PME industrielles.


Crise Covid-19 : Les membres ont exprimé leurs vives préoccupations et inquiétudes sur l’ampleur de la seconde vague en Europe et en Amérique. Il est à craindre une récession généralisée qui n’épargnera pas le Cameroun et donc les premières victimes seront les PME.


ZLECAf : Les membres ont partagé le contenu de la fiche technique relative à l’opérationnalisation de cet accord reçue du Ministère du Commerce. Ils ont échangé sur l’offre de démantèlement tarifaire du Cameroun, les règles d’origine et les dispositifs de règlement des différends. Ils ont exprimé le besoin d’une information régulière sur les avancées vers l’implémentation effective de cet Accord afin de permettre aux PME d’en tirer le plus bénéfice.


Plan d’actions 2021-2023 :

Les projets phares et les domaines prioritaires de plaidoyer ont été identifiés. Ils sont tirés du Programme de la liste GICAM EN ACTION ACTE II, le baromètre 2020 des entreprises, le Livre blanc de l’économie camerounaise et le discours du Président le 16 décembre. La prise en compte des observations permettra de produire une version finale du plan d’actions sans préjudice du début de mise en œuvre des actions phares retenues. En occurrence, un article de présentation de la Commission sera rédigé pour la prochaine édition du bulletin.


Les membres se sont séparés sous la promesse de se retrouver le mercredi 17 février 2021 pour la 2ème réunion de l’année avec dans l’intervalle des échanges sur les principaux dossiers validés.


 

0 commentaire

Vous pouvez laisser un commentaire



Téléchargez en cliquant ICI