COMMEMORATIONUn vernissage-photo en l’honneur de l’enfant au GICAM

Un vernissage-photo en l’honneur de l’enfant au GICAM

C’est à l’occasion du 30ème anniversaire de la Convention des Nations Unies sur les Droits de l’enfant que l’UNICEF, en partenariat avec le GICAM, a organisé une exposition photos ce mardi 29 octobre 2019. L’Activité s’est tenue à la salle de conférence André SIAKA du Groupement.


Monsieur Jacques BOYER, Représentant de l’UNICEF a prononcé un mot de bienvenue à l’assistance en louant les fruits du partenariat signé avec le GICAM qui s’est engagé à ses cotés pour promouvoir les droits des enfants. C’était également l’occasion de revenir sur l’historique des Droits des enfants et des abus dont ils sont victimes au quotidien.

 

Plus encore, l’exposition photos « dans le regard de l’enfant » avait pour but de présenter des photographies prises par des enfants de 6 à 15 ans à travers le Cameroun dans des situations exprimant leurs droits. On a pu observer des images d’enfants dans des activités diverses notamment : des enfants à l’école, en pleine activité domestique, recevant des soins médicaux, de la nourriture, tissant des objets d’art etc…


Tout ceci pour matérialiser les droits qui leurs sont inhérents à savoir le droit à la vie et à la santé, le droit à l’éducation et à l’épanouissement par des jeux, le droit au nom et la nationalité, le droit à un toit, pour ne citer que ceux là.


Une centaine de visiteurs, ont tour à tour apprécié la dextérité avec laquelle les enfants ont réalisé ces images, mais aussi se faire une idée concrète des défis auxquels ils sont confrontés dans un environnement relativement précaire. 


Prenant la parole en tant que Président de la Commission Sociale, Emploi et Acquisition des Compétences, M. MOULONG a renouvelé la participation du GICAM à travailler aux côtés de l’UNICEF dans cette problématique sensible mais surtout, à davantage œuvrer pour la protection des droits de l’enfant au sein des entreprises, mieux encore, la promotion d’un travail décent.