GICAM - Confédérations SyndicalesUne Déclaration bipartite signée entre les partenaires sociaux

Une Déclaration bipartite signée entre les partenaires sociaux

Le GICAM et 05 Confédérations syndicales des plus représentatives ont adopté ce jour, 13 Mai au siège du Patronat, une Déclaration bipartite dont l’objectif principal est la mise sur pied de la COALITION DES PARTENAIRES SOCIAUX POUR L’EMPLOI à l’effet de faire vivre un dialogue bipartite effectif au Cameroun.

C’était également l’occasion d’analyser les mesures gouvernementales prises le 30 Avril dernier dont le ressenti est partagé : la non association des partenaires sociaux dans la prises de ces « Directives » et l’insuffisance des actions entreprises pour le relèvement des entreprises face aux conséquences causées par la Pandémie du Corona virus. L’urgence est là : mutualiser les efforts pour que le dialogue bipartite devienne une véritable force de proposition face au Gouvernement sur les questions du monde de l’emploi et de l’entreprise.

Et pour cause, les entreprises ont subi un véritable choc du fait de cette crise et s’attendent à un allègement fiscal conséquent leur permettant de relancer leurs activités. L’évocation du soutien à la trésorerie des entreprises ne représente que la dette de L’Etat envers les entreprises. De plus, le relèvement du taux des allocations familiales n’a pas fait l’objet de Décret, sauf erreur.  L’identification des secteurs majeurs les plus impactés reste un atout majeur pour rendre cette assistance attendue de l‘Etat efficiente. Pour ce faire, l’apport des syndicats sur les chiffres concernant l’Emploi est capital, comme l’a indiqué le Président du GICAM.

Ainsi la Coalition se fixe pour objectifs de (i) promouvoir et renforcer le bipartisme, et (ii) engager des réflexions communes assorties de propositions sur les stratégies de création et de développement de l’emploi au Cameroun.  « L’époque des querelles est révolue », affirment fièrement les deux partenaires désormais indissociables, il est temps de se mettre d’accord afin de lutter pour la même cause : la survie de l’entreprise en tant que bien social.

Les travaux qui ont été mené par M. Théophile MOULONG, Président de la Commission sociale, Emploi et Acquisitions des compétences du GICAM pendant près de quatre (04) heures, ont permis d’anticiper sur la feuille de route de la Coalition dont la Task Force bipartite mise sur pied, sera chargée d’élaborer les règles de fonctionnement et les modalités d’intervention. 

C’était en présence des Cinq (05) Confédérations syndicales que sont d’une part : l’Union des Syndicats Libre du Cameroun (USLC) avec son Président M. André SEME SEME, la Confédération Syndicale des Travailleurs du Cameroun (CSTC) représenté par son Secrétaire Général, M. Abraham BABOULE, l’Union Générale des Travailleurs du Cameroun (UGTC) et son Président M. Isaac BISSALA, la Confédération des Syndicats Autonomes du Cameroun (CSAC) avec son Président M. Jean Marie NDI et la Confédération ENTENTE avec son Président M. Benoit ESSIGA et le GICAM représenté par son Président, Monsieur Célestin TAWAMBA d’autre part. 

Lire la déclaration GICAM - Confédérations Syndicales

Read the declaration GICAM - Trade Union Confederations

 

0 commentaire

Vous pouvez laisser un commentaire