L’ECOLE DE L’ENTREPRENEURIATUne route dégagée vers la création de richesses et d’emploi

Une route dégagée vers la création de richesses et d’emploi

Dans le cadre de la mise en œuvre de ses activités de terrain notamment la promotion de l’entrepreneuriat, le Centre de développement de la PME du GICAM a organisé le samedi 27 avril 2019 un séminaire de  formation des entrepreneurs selon la méthodologie  CREE (Créer votre Entreprise).  


Avec 20 participants dans des domaines d’activités variés (agroalimentaire, design et communication, prestation de services, énergie, Agriculture, cosmétique, BTP, mécanique et restauration), il a été question pour les deux formateurs d’accompagner chaque entrepreneur potentiel ayant une idée concrète et réalisable d’entreprise, dans l’élaboration d’un plan d’affaire. Et pour d’autres de clarifier leur idée. 


La formation CREE s’est déroulée en plusieurs étapes : 


- Etape 1 : Lancement de l’appel à candidature pour la sélection des apprenants ;

- Etape 2 : Sélection des participants à la formation parmi les candidates intéressées sur la base de leur idée d’entreprise, leur motivation à participer à la formation ;

- Etape 3 : Analyse des besoins de la formation pour recenser les attentes spécifiques des candidates sélectionnées pour faire de sorte que l’activité de formation puisse être conçue pour répondre à leurs besoins et aspirations.

- Etape 4 : Préparation et conception par la prise des dispositions pratiques (aménagement de salle, information des participants, préparation des documents et d’équipement, etc.) et concevoir le programme de l’atelier basé sur l’analyse des besoins de formation.

- Etape 5 : Tenue de l’atelier de formation sur une journée de 08h30 à 18h30 ;

- Etape 6 : Suivi post-formation en fonction des plans d’action rédigés par les participants (à partir de la semaine suivant la formation).


La session a été une séance d’échange et de partage d’expériences permettant de mettre l’accent sur comment consolider son idée d’entreprise, développer un plan d’affaire, planifier sa stratégie marketing, sa stratégie d’évaluation des coûts, ses besoins en personnel, la forme juridique appropriée pour son entreprise et le capital de démarrage. 


Les formateurs sont revenus sur chaque idée d’entreprise, le besoin à satisfaire par chaque promoteur, sa cible et son impact sur l’environnement social et naturel. Ce qui leur a permis de mieux appréhender et apprécier les différents projets mais surtout d’apporter un plus aux apprenants en terme d’amélioration et de réalisme dans leur plan d’affaire.   


image image image image