SéminaireLes dirigeants des PME à l’école du financement

Les dirigeants des PME à l’école du financement

 « Education financière en direction des promoteurs des PME ». Voilà la thématique du séminaire organisé à l’endroit des dirigeants des PME par la commission « PME et Financement du secteur privé » (C-PMEF) du GICAM, en partenariat avec le Centre de Développement de la PME (CDPME). C’était le mercredi, 17 octobre 2018 au siège du Groupement. Près de 70 représentants de PME –membres ou non du GICAM- y ont pris part.

L’objectif global de ce séminaire était de contribuer à la viabilité des PME par le renforcement des capacités de leurs dirigeants en matière financière et, de façon spécifique, d’améliorer le niveau de compétence des PME dans la prise de décisions de nature financière. Ainsi, il a été question pour l’expert, Valentin Tchakounte, de rappeler aux chefs d’entreprise l’importance de la maîtrise des produits financiers offerts par les banques et leur utilisation de façon productive pour l’entreprise.

A la suite du mot introductif du président de la commission C-PME, André Kwam, l’expert a débuté son propos en définissant le service financier comme une structure distribuant différents produits financiers à diverses clients, parmi lesquels les PME. Ces produits, nécessaires à la croissance d’une entreprise, sont souvent mal connus par les dirigeants, ce qui les conduit à rencontrer des difficultés d’accès au financement.  

 
image
 

Un produit financier peut être un placement, une remise documentaire, une lettre de crédit, une épargne, de la trésorerie (caisse ou compte bancaire). 

En utilisant des exemples pratiques, l’expert a précisé les critères à prendre en compte avant de faire un choix de banque comme de produits à utiliser pour ses différentes transactions : 

le temps ; 

le risque ; 

la rémunération.

Avant toute activité bancaire, le choix de la banque par la PME est primordial  et doit prendre en compte plusieurs variables, parmi lesquelles : la sécurité, la rentabilité, les partenaires, les relations de la banque (au cas où on voudrait effectuer des transactions à l’international), les contraintes et les objectifs du banquier. Par ailleurs, un produit financier doit être choisi en adéquation avec les besoins et les objectifs de son entreprise. 

Bon à savoir : 

tout est négociable à la banque, du taux d’intérêt à payer aux différentes commissions ;  

pour toute transaction internationale, il faut utiliser des lettres de crédit pour diminuer le risque. Il s’agit d’une garantie pour assurer la qualité des produits et des services qu’on doit recevoir ; 

plus la banque prend des garanties (hypothèque, titres fonciers, avalistes…) moins le taux d’intérêt doit être élevé ; 

les documents reçus par le banquier doivent être relus et analysés avant d’être signés.  Le partenariat doit être gagnant – gagnant. Il faut également  tenir compte des dates (d’opération, comptable, de valeur etc.) ;

le taux de crédit intègre les charges du banquier, sa marge interne et la prime de risque donc, si le risque est très élevé, le taux est également élevé ; 

la relation avec son banquier doit être bien entretenue pour créer un climat de confiance ; 

être liquide dans sa banque facilite l’obtention de crédit et met le banquier en confiance ; 

être vrai avec son banquier sur son activité car les DSF sont contrôlées par le banquier mais pas divulguées ; 

respecter ses engagements, principalement au niveau des remboursements de crédit ; 

surtout éviter le surendettement.   

Après une phase d’échanges, l’intervenant a terminé son propos en précisant que tout dirigeant de PME devait passer de client usager à client connaisseur, non seulement pour maximiser ses chances d’obtenir un crédit mais, surtout, pour sécuriser ses différentes transactions bancaires. 

A la fin du séminaire, les participants, satisfaits, ont émis le souhait de voir d’autres rencontres de ce type organisées par le GICAM.  


 

0 commentaire

Vous pouvez laisser un commentaire



Téléchargez en cliquant ICI