Rencontre132ème Assemblée Générale Ordinaire (AGO) du GICAM

132ème Assemblée Générale Ordinaire (AGO) du GICAM

Conformément aux dispositions des Articles 10 et 11 des Statuts du Groupement, Les Adhérents du GICAM étaient réuni en Assemblée Générale Ordinaire (AGO), ce vendredi 02 juin 2023 au siège de La Maison de l’Entreprise.

Rehaussée par la présence de Monsieur Roger Athanase MEYONG, Directeur Général des Impôts (DGI), la rencontre a été consacrée, dans sa première partie, à l’examen des rapports d’activités et de gestion, ainsi qu’à l’approbation des comptes de l’exercice 2022, et, dans sa seconde partie aux échanges avec l’invité spécial du jour.

Après la constatation du quorum et la mise en place du Bureau de l’Assemblée Générale présidée par Monsieur Célestin TAWAMBA, Président du GICAM, ce dernier a présenté son rapport moral aux membres du Groupement.

De ce rapport, il ressort que l’évolution de l’activité économique mondiale a été plus faible en 2022 comparé à l’année précédente. La lutte contre l’inflation à travers le durcissement des conditions financières, la guerre en Ukraine et la persistance de la pandémie de la Covid-19 sont autant de facteurs ayant contribué au ralentissement de l’économie mondiale en 2022.

Le ralentissement de l’économie mondiale observé en 2022 résulte de la baisse de la croissance économique dans les économies avancées, et les marchés émergents et les économies en développement.

A la suite du Président, la Directrice Exécutive, Madame Aline Valérie MBONO, a présenté les entreprises qui ont adhéré au GICAM après la dernière Assemblée Générale Ordinaire ; elle a ensuite présenté le rapport d’activités du GICAM qui résulte de la mise en œuvre du plan d’action 2022 arrêté par le Conseil d’Administration.

Il a été revu suivant les douze domaines d’actions prioritaires, contenant 266 activités. Ce rapport affiche un taux de réalisation d’un peu plus de 85%.

Madame Aline Valérie MBONO a achevé la série de présentation des rapports en présentant le rapport de gestion du Conseil d’Administration.

Le Commissaire aux Comptes a après cela donné lecture de son rapport sur les états financiers annuels de l’exercice clos au 31 décembre 2022, conformément à sa responsabilité d’opinion d’audit, et des vérifications spécifiques prévues par la loi.

S’en est suivi la traditionnelle phase d’échanges.

L’adoption des résolutions par l’Assemblée Générale a marqué la fin de la première partie des travaux. 

Deuxième temps fort de cette Assemblée Générale : la communication de l’invité spécial en la personne de Monsieur Roger Athanase MEYONG, le DGI nommé en mars dernier.

C’est à la faveur de la volonté commune d’améliorer le climat des affaires au Cameroun exprimé par Monsieur Roger Athanase MEYONG lors de l’audience accordé à la délégation du GICAM conduite par son Président Monsieur Célestin TAWAMBA, le 27 avril 2023, que ce dernier a choisi d’honorer le Patronat en lui consacrant sa première sortie officielle en sa qualité de DGI.  

Remerciant le GICAM pour l’invitation, le DGI a saisi cette occasion pour s’adresser aux créateurs de richesses.

Il a souligné la nécessité d‘avoir des « échanges sincères, utiles et féconds », ainsi qu’un « dialogue public-privé permanent, productif et indispensable », car « le secteur privé est l’un des acteurs majeurs de l’émergence du Cameroun. »

Cet amoureux de l’entreprise a également présenté la vision globale de la Direction Générale des Impôts (DGI) qui entend reformer la politique fiscale pour un système fiscal plus équitable. La digitalisation des procédures, la professionnalisation des métiers, la poursuite de la réorganisation des services fiscaux, sont entre autres sujets abordés par Monsieur MEYONG.

Il a pris l’engagement ferme de ne ménager aucun effort afin qu’ensemble, l’administration fiscale et le secteur privé réalisent des avancées significatives.



Téléchargez en cliquant ICI