Plan de riposte du GICAM

Intitulé : 19 propositions du GICAM au gouvernement 

Auteur : GICAM

Date : 08/05/2020

Objet :

Lire les 19 propositions du GICAM au gouvernement camerounais.


Read GICAM's 19 proposals to the Cameroonian government.

 Télécharger le document

Intitulé : COVID-19 : Mesures économiques et sociales annoncées par le Gouvernement  

Auteur : GICAM

Date : 08/05/2020

Objet :

A la suite de la déclaration du Premier Ministre, Chef du Gouvernement datée du 30 Avril 2020, et dans laquelle il annonce « des mesures d’assouplissement et de soutien afin de soulager les secteurs durement impactés par cette crise sanitaire », le Conseil d’administration du GICAM s’est réuni en urgence en session extraordinaire le 1er mai.

 Télécharger le document

Intitulé : Communiqué GICAM as Mesures économiques annoncées face au Covid19 

Auteur : Président du GICAM

Date : 07/05/2020

Objet :

Le Président du GICAM réagit aux mesures des mesures d’assouplissement et de soutien aux entreprises et aux ménages annoncées par le Premier Ministre le 30 avril 2020.


(The President of GICAM reacts to the measures of flexibility and support for companies and households announced by the Prime Minister on April 30th, 2020.)

 Télécharger le document

Intitulé : Plan de riposte STOP COVID-19 du GICAM 

Auteur : GICAM

Date : 06/05/2020

 Télécharger le document

Intitulé : STOP COVID-19 GICAM Response Plan 

Auteur : GICAM

Date : 06/05/2020

 Télécharger le document

Intitulé : GUIDE DES EMPLOYEURS FACE AU COVID-19: 

Auteur : GICAM

Date : 27/04/2020

Objet :

Que doivent faire les employeurs pour gérer leur lieu de travail pendant la pandémie? Ce document a été conçu par l’Organisation internationale du Travail (OIT) à l'attention des employeurs pour répondre aux questions qu'ils se posent sur les relations professionnelles et la sécurité et la santé au travail pendant cette période de crise.

Le Groupement Inter-Patronal du Cameroun (GICAM) a élaboré les éléments de contextualisation à la réglementation et aux pratiques nationales.

 Télécharger le document

Intitulé : Impact sur les entreprises au Cameroun 

Auteur : GICAM

Date : 25/04/2020

Objet :

Avec l’évolution rapide de la pandémie du Covid-19 et au regard des graves menaces qu’elle fait peser sur l’économie nationale et sur les entreprises, la Cellule de veille mise en place au GICAM effectue le suivi des répercussions de la crise, notamment pour éclairer les décisions administratives et les mesures de politique économique.

Le présent document présente le résultat de l’enquête menée du 13 au 21 avril 2020 auprès des entreprises.

 Télécharger le document

Intitulé : Le COVID-19 et NOUS 

Auteur : GICAM

Date : 27/03/2020

Objet :

En l’espace de quelques mois, le coronavirus est devenu une pandémie qui affecte la santé et la sécurité des populations, les activités des entreprises et l’économie des pays dans leur ensemble.  

C’est peut-être le plus grand défi de notre génération !

De fait, les enjeux colossaux qu’entraînent les circonstances exceptionnelles actuelles nous interpellent tous : Etat, Entreprises, Salariés, Société Civile.

Le 17 mars dernier, le Gouvernement a annoncé un ensemble de mesures restrictives qui, bien qu’indispensables pour ralentir la propagation du virus, limitent désormais considérablement les marges de manœuvre opérationnelles des entreprises.

Le GICAM s’est naturellement félicité de la mise en place du Plan de riposte du Gouvernement.

Le GICAM a fait part au Gouvernement de la situation et des préoccupations des entreprises au regard des premiers impacts du Covid-19 sur  leurs opérations et sur les ménages. Et nous avons assorti cette évaluation de propositions de mesures complémentaires urgentes à prendre.

 Télécharger le document

Intitulé : Les propositions du GICAM au gouvernement 

Auteur : GICAM

Date : 26/03/2020

Objet :

Lire les 19 propositions du GICAM au gouvernement camerounais.


Read GICAM's 19 proposals to the Cameroonian government.

 Télécharger le document

Intitulé : Session extraordinaire du Conseil d’Administration du GICAM 

Auteur :

Date : 23/03/2020

Objet :

Le Conseil d’Administration du GICAM s’est réuni le jeudi 19 mars 2020 en session extraordinaire sous la présidence de son Président, M. Célestin TAWAMBA, dans le contexte de la crise sanitaire actuelle due au Coronavirus.

 

Le Conseil d’Administration du GICAM salue les mesures prises par le Gouvernement le 17 mars 2020 pour renforcer le dispositif de prévention et contenir la propagation du virus dans notre pays. Il appelle les entreprises à accompagner ce plan de riposte, notamment par le respect des restrictions édictées ainsi que, plus généralement, par le renforcement des règles d’hygiène au travail.

 

Le Conseil d’Administration du GICAM, après avoir procédé à une première évaluation de la situation actuelle des entreprises, exprime ses vives préoccupations et inquiétudes face aux répercussions déjà perceptibles auprès de nombreuses entreprises, mais surtout sur le désastre économique, social et humain que pourrait entraîner cette pandémie.

 

Ainsi, à l’instar de nombreux pays déjà touchés par la crise, le Conseil d’Administration du GICAM appelle, non seulement à mobiliser en urgence l’ensemble des instruments de politique monétaire, budgétaire et commerciale, mais également à mettre en place des politiques inédites de soutiens aux entreprises et aux ménages pour gagner la "guerre " contre le coronavirus.

 

Le Conseil d’Administration du GICAM rappelle enfin que le GICAM a mis sur pied une Cellule de Veille chargée de suivre l’évolution de la situation des entreprises face à cette crise. A cet égard, le GICAM portera instamment auprès du Gouvernement l’ensemble des préoccupations soulevées par les entreprises et proposera des mesures exceptionnelles en soutien au secteur privé et à l’économie nationale.

 Télécharger le document