Commission PME et Financement du Secteur Privé

La Commission PME et Financement du Secteur Privé a pour mission de promouvoir le développement de la PME et de l’entreprenariat. 

A ce titre, elle encourage et aide les PME membres à tirer profit des opportunités offertes par les marchés régionaux notamment de la CEEAC, les marchés du Nigéria, de l’Union européenne dans le cadre des APE, et des étasuniens avec l’AGOA, à l’effet de créer des liens de partenariat et promouvoir le fonctionnement en réseau d’affaires. 

La Commission a également la charge de rechercher et de proposer aux entreprises, des offres de services d’accompagnement et de financement visant à accroître leur compétitivité. En particulier, elle accompagne l’entrepreneur à accéder au financement, et l’aide à se développer et à développer son entreprise.

La Commission vise par ailleurs à promouvoir un écosystème de financement efficace des PME et des TPE. A ce titre, elle accompagne les initiatives visant à renforcer la collecte, le traitement et la diffusion de l’information sur le crédit, à renforcer les droits légaux et permettre la réalisation des sûretés, et à développer l’infrastructure financière (crédit-bail, affacturage, capital-risque/capital développement, sociétés de garantie, institutions de financement spécialisées). 

Enfin, la Commission exerce une veille stratégique sur les nouveaux modes de financements disponibles pour le secteur privé. Ses propositions visent à contribuer à faciliter l’accès au financement pour les entreprises, et à améliorer la relation entre la banque et l’entreprise.


Président : M. André KWAM TUETE (Administrateur, DG UTSCH CAMEROUN)

Rapporteur : M. Noé NDI MBERE  (Chef du Centre de développement de la PME, CDPME GICAM)