Commission Economie et développement de l’entreprise

La mission de la Commission Economie et développement de l’entreprise est de faire de la veille/intelligence économique pour le développement des entreprises membres du Groupement. 


A ce titre, elle a la charge de collecter, traiter, analyser et diffuser aux adhérents, les informations sur l’évolution de l’économie, des secteurs d’activités, des filières, et des marchés, au niveau national, régional et international. Ses analyses devraient permettre aux entreprises de saisir les opportunités, d’améliorer leur positionnement, de mieux apprécier les risques d’investissement, et de mieux se projeter à moyen et long terme.

Elle est également chargée d’examiner et de faire des propositions sur les pratiques liées à la concurrence déloyale et des produits finis importés, et au dumping.

Ses propositions portent sur la promotion et la protection de l’entreprise locale et des champions nationaux, du patriotisme économique en relation avec les objectifs d’industrialisation, de croissance économique.   

La Commission travaille en relation avec le Bureau National de Mise à Niveau des entreprises, et avec le Comité national de Compétitivité des entreprises.

Bilan 2018 et perspectives de la commission 

Président : M. Emmanuel De TAILLY (2ème Vice-président GICAM, DG SABC)

Vice-président : M. Alphonse NAFACK (Administrateur, Président APECCAM)

Rapporteur : M. Vincent KOUETE (Secrétaire Exécutif Adjoint du GICAM)