Commission Amélioration de L’environnement des Affaires1ere Réunion de l'année

1ere Réunion de l'année

La première réunion de la Commission Amélioration de l’Environnement des Affaires (C-AEA) du GICAM de l’année 2022, s’est tenue le jeudi 05 mai 2022, dans la salle 302 au GICAM. En absence du Dr. Ousmanou Sadjo, Président de la C-AEA, les travaux se sont déroulés sous la conduite de Mr Nacisse Chassem, Vice-Président de la C-AEA. Etant la toute première de la C-AEA pour l’année 2022, elle avait pour objectif de définir le plan d’actions de la Commission pour l’année. 

Le Président de séance a souhaité qu’un document programme pour l’amélioration de l’environnement des affaires soit élaboré, afin d’adresser de manière plus pointue les préoccupations des entreprises par secteur. Ce document servira de référence aux actions menées par la Commission afin d’impulser la réaction des pouvoirs publics face aux difficultés auxquelles fait face le secteur privé au Cameroun, du fait de la dégradation du climat des affaires. Il permettra ainsi d’intensifier le plaidoyer du GICAM dans les prochains mois, en mettant l’accent sur les secteurs prioritaires du Livre Blanc de l’économie camerounaise publié en 2020 par le GICAM. Ce plaidoyer sera bâti sur deux piliers : l’efficacité des politiques publiques et l’efficience des cadres règlementaire et institutionnel. 

Cette vision entièrement partagée par l’ensemble des participants à la réunion, qui ont représenté 7 secteurs d’activité, a débouché sur un partage d’expériences sur leurs pratiques réalisées pour assainir l’environnement des affaires. Les participants ont également évoqué au cours de cette réunion, la situation des affaires dans leurs différents secteurs, ainsi que les obstacles majeurs au développement de leurs activités. La réunion s’est achevée sur ce partage d’expérience ; les perspectives pour la suite des travaux prévoyant la consolidation du document projet.


Télécharger le compte rendu intégral ici


 

0 commentaire

Vous pouvez laisser un commentaire