Compte Rendu20ème Rencontre Autour de l’Arbitrage (RAA)

20ème Rencontre Autour de l’Arbitrage (RAA)

Le Centre de Médiation et d’Arbitrage du GICAM (CMAG) a organisé le 19 octobre 2023, de 10h à 12h, via la plateforme ZOOM, la 20ème RAA sur le thème « Private equity en Afrique francophone : quelle place pour l’arbitrage et comment renforcer son rôle dans le règlement des différends ?». 

Dans son propos introductif, le Professeur Henri Désiré MODI KOKO BEBEY, membre du Comité Permanent et Secrétaire général de l’Université de Douala, a chaleureusement remercié Me Laurence ELONG MBASSI, arbitre CMAG, associée fondatrice du cabinet Lem&Co, d’avoir accepté de conduire cette formation pro bono. 

56 personnes ont participé à cette RAA, parmi lesquels des arbitres référencés au CMAG, des avocats, des juristes d’entreprise, des chefs d’entreprises, des experts, des étudiants.

Cette formation poursuivait un triple objectif, à savoir : 

  • (i) sensibiliser les participants au private equity, 
  • (ii) faire comprendre l’intérêt, selon le cas, de négocier et d’inclure des clauses compromissoires dans les contrats, 
  • (iii) et enfin expliquer aux participants les attentes et contraintes des investisseurs dans les projets d’investissement en Afrique francophone.

Me Elong Mbassi est revenue sur les diverses étapes d’une opération de private equi-ty. En pratique, la plupart des investisseurs préfèrent encore recourir aux grands centres d’arbitrage internationaux pour le règlement de leurs différends.

Il est ressorti des échanges que les entreprises cibles doivent accorder une plus grande importance à la négociation et à la rédaction des clauses d’arbitrage. Certains investisseurs interrogés par Me Elong Mbassi recommandent aux centres d’arbitrage africains d’investir davantage dans la formation et la spécialisation des arbitres dans les secteurs clés comme les nouvelles technologies, la construction, etc.

Le CMAG donne rendez-vous à toute la communauté arbitragiste le 6 décembre 2023 pour la 21e RAA qui portera sur la « La rédaction de la sentence arbitrale ». Cette rencontre sera animée par Me Christine Lecuyer-Thieffry, avocate au Barreau de Paris, associée co-fondatrice du cabinet Thieffry & Associés, arbitre international.

Si vous souhaitez être informé(e) des activités du CMAG, envoyez-nous vos contacts à l’adresse cmag@legicam.cm.



Téléchargez en cliquant ICI