Hausse des cours de matières premières et du fret maritime4ème rencontre de concertation des Entreprises

4ème rencontre de concertation des Entreprises

Le mardi 1er mars 2022, les chefs d’entreprises se sont réunis au siège du GICAM dans le cadre de la 4ème rencontre de concertation des Entreprises confrontées à la flambée des prix des matières premières et du fret maritime, présidée par le Président Célestin TAWAMBA.

Cette rencontre fait suite à celle de décembre 2021, au cours de laquelle plusieurs entreprises avaient annoncé avoir pris l’initiative de procéder à des ajustements de survie afin de préserver les emplois et assurer l’approvisionnement du marché, mais surtout, éviter de mettre la clé sous la porte.

Lors de cette 4ème séance de travail, il s’est agi principalement de : 

  • Identifier ou actualiser notre connaissance des manifestations de la crise, notamment les surcoûts à date ;
  • Évaluer les perspectives à court et moyen terme ;
  • Une fois encore formuler les propositions de mesure d’accompagnement, notamment à la lumière d’exemples observés dans d’autres pays.

Le constat qui s’est dégagé du tour de table a démontré clairement la situation est loin de connaître une amélioration visible. 

Les nouvelles à l’international, en l’occurrence les prix des produits alimentaires qui affichent, selon la FAO, une hausse record de 20% entre janvier 2021 et janvier 2022 auxquels s’ajoute le conflit armé entre la Russie et l’Ukraine, deux principaux fournisseurs mondiaux en matières premières.

Cela va sans dire que la crise inflationniste va s’installer dans le temps, par conséquent il faut envisager des mesures adaptées et durables pour assurer la survie des entreprises Camerounaises et l’approvisionnement du marché local en produits de consommation.

Tous d’accord que « ne rien faire n’est pas une option », les chefs d’entreprises en appellent de nouveau à « l’Union Sacrée ».


 

0 commentaire

Vous pouvez laisser un commentaire



Téléchargez en cliquant ICI