CollaborationAgir ensemble pour l’atteinte des ODD au Cameroun

Agir ensemble pour l’atteinte des ODD au Cameroun

Le Coordonnateur Résident des Nations Unies au Cameroun M. Matthias Z. Naab a rencontré le Président du GICAM, M. Célestin Tawamba ce mercredi 22 septembre 2021 au siège du Groupement.

Cette visite au siège du patronat s’inscrivait dans le cadre d’une tournée de trois jours dans la capitale économique du Cameroun pour rencontrer les responsables gouvernementaux, la société civile et le secteur privé, pour les rallier autours de l’atteinte des Objectifs de Développement Durable (ODD).

Cette initiative de l'ONU visant à renforcer son engagement avec les parties prenantes pour l’atteinte des ODD au Cameroun a commencée avec le GICAM.

D’entrée de jeux, M. Matthias Z. Naab a félicité le GICAM pour le travail abattu. Travail qu’il suit de près et avec beaucoup d’intérêt à l’instar de l’enquête sur l’impact économique de la Covid-19 et les propositions formulées à l’endroit du Gouvernement ; l’engagement du secteur privé à accompagner le Gouvernement pour le développement et la reconstruction des Région du Nord-Ouest et du Sud-Ouest, Cameroun.

Reconnaissant ainsi le rôle clé du secteur privé dans la réalisation des ODD, M. Matthias Z. Naab a placé le partenariat avec le secteur privé comme l'un de ses trois objectifs prioritaires au Cameroun.

Le Président Célestin Tawamba dans sa prise de parole a relevé le caractère « irréaliste » de certains des 17 ODD. Il a recommandé une adaptation, un redimensionnement des ces derniers au contexte actuel qui a subi de grandes mutations depuis 2015 (année de leurs adoption) à cause des aléas tels que la crise sanitaire dû à la Covid-19, les crises sécuritaires, le niveau de développement industriel des pays...

Cela n’empêche pas le Groupement de se déployer et œuvrer quotidiennement pour l’amélioration du climat des affaires au Cameroun et la croissance de l’économie. La présentation succincte faite par la Directrice Exécutive du GICAM Mme Aline Valérie Mbono, de quelques actions majeures menée, et correspondant à certains ODD, l’a démontré. Il s’agit entre autres de :

-L’édition du Livre Blanc de l’économie camerounaise, présentant un état des lieux de l’environnement économique et du climat des affaires au Cameroun et formulant des propositions concrètes pour leur amélioration ;

-La révision du Code de travail et plaidoyer sur le travail décent ;

-La promotion de l’entreprenariat et du leadership féminin ;

-La formation de personnel de la Direction exécutive à Turin dans le cadre du partenariat avec le BIT sur les ODD, la santé en Entreprise…

-Le Code de bonne gouvernance des Entreprises en cours d’élaboration.

Impressionné par les présentations faites, M. Matthias Z. Naab a pris l’engagement de mettre sur pied une task force qui travaillera à l’élaboration d’une feuille de route pour encadrer la collaboration entre le GICAM et l’ONU pour un partenariat plus efficace et plus productif. 

image
image
 

0 commentaire

Vous pouvez laisser un commentaire