Gestion des approvisionnements en temps de COVID-19Analyser les risques entrants et sortants et élaborer des plans d’urgences !

Analyser les risques entrants et sortants et élaborer des plans d’urgences !

« Il faut se réadapter, revoir son business model, avoir à disposition une petite trésorerie disponible pour  se réinventer à tout moment » . Voilà l’un des conseils majeurs prodigué par Mme Adèle KAMTCHOUANG, PDG de TROPIK INDUSTRIES et membre de la commission Entreprenariat Féminin  qui a animé ce mardi 02 juin 2020 le webinar sur le thème « Gestion des approvisionnements en temps de COVID-19 ».

 

Elle a insisté sur le fait que, la pandémie de COVID-19 a ébranlé les chaînes d’approvisionnement du monde entier. Pratiquement toutes les entreprises et l’ensemble des secteurs d’activité ont été pris de court par l’ampleur et la rapidité de la propagation de la pandémie, et on constate une répercussion néfaste sur leurs chaînes d’approvisionnement et leurs activités. Pour ce faire, les entreprises qui ne gèrent pas de façon adéquate leur chaîne d’approvisionnement peuvent se retrouver à court de matériel et de pièces, ou avec des produits finis qui ne trouvent pas d’acheteurs, car l’éclosion du Corona virus a complètement changé les habitudes et les comportements d’achat des consommateurs, d’où plus aucun signal clair pour les entreprises.

 

Que faut-il faire dans ce cas ? Plusieurs actions sont à entreprendre :

 

-Se constituer une équipe de leaders

La première chose qu’un entrepreneur peut faire est de se constituer une équipe de leaders des secteurs de ventes, d’achats, de la production, de la logistique et du financement afin d’harmoniser et de prioriser les opérations de manière à pouvoir les poursuivre pendant la crise ou les redémarrer une fois la crise terminée.

 

-Déterminer la demande pour chaque produit

En communiquant avec vos principaux partenaires clients afin de déterminer leurs besoins dans les semaines à venir car en situation de crise, les besoins peuvent évoluer et changer de connotation.

 

-Vérifier les  produits ou articles en stock

Il est essentiel de connaître les stocks disponibles et de les classer par ordre d’importance. Cela vous aidera à définir les priorités, à établir les stocks disponibles pour la production et les ventes, et à évaluer les risques de rupture.

 

-Analyser les risques entrants et sortants liés à la chaîne d’approvisionnement et élaborer les plans d’urgence

Un moyen simple de le faire consiste à diviser votre chaîne d’approvisionnement en risques entrants (la façon dont les ressources vous parviennent) et sortants (la façon dont les produits parviennent à vos clients).

 

-Echanger avec son banquier, mettre les cartes sur la table et surtout ne pas avoir peur de poser son problème et présenter la situation actuelle de son entreprise.

 

Enfin il est utile de se remettre en permanence en question, maintenir les canaux de communication quotidiens. Echanger de façon permanente avec vos clients, vos partenaires et vos fournisseurs. Une communication ouverte, tant à l’interne qu’à l’externe, aidera non seulement votre entreprise à répondre à ses besoins à court terme, mais elle permettra également de vous positionner pour le nouveau contexte du marché une fois que la tempête sera passée. Surtout ne pas hésiter à maximiser sur le digital.

 

25 Minutes de présentation, autant pour répondre aux questions des participants (environ 80), Mme Adèle KAMTCHOUANG s’est montrée à l’aise et alerte, au grand plaisir de tous ceux qui se sont donné la peine de suivre cet autre webinar du GICAM.

 

Les prochains rendez-vous à noter sont :

 

-Mercredi 10 Juin 2020, Webinar sur le thème : Plan de continuité des activités d’entreprise en période de COVID-19 : Expérience de Bureau Véritas. Animé par Mme Sophie THEYS

 

-Jeudi 11 juin 2020, Webinar sur le thème « Les PME face à leurs banques, dans le contexte de la COVID-19. Animé par M. Valentin TCHAKOUNTE et Mme Mirelle NGANI. 

 

0 commentaire

Vous pouvez laisser un commentaire



Téléchargez en cliquant ICI