RencontreCINQUANTENAIRE DE LA BEAC : LE PRESIDENT DU GICAM AU FRONT SUR LES DIFFICULTES DE TRANSFERTS

CINQUANTENAIRE DE LA BEAC : LE PRESIDENT DU GICAM AU FRONT SUR LES DIFFICULTES DE TRANSFERTS

Le Président du GICAM, Monsieur Célestin TAWAMBA, a participé ce vendredi 02 Décembre 2022 à Yaoundé à un symposium organisé dans le cadre des festivités marquant le cinquantenaire de la BEAC et placé sous le thème central « Résilience des économies de la CEMAC à l'aune des reformes monétaires et financières ».

A cette occasion, la BEAC a décidé de marquer un temps d'arrêt pour évaluer sa contribution à la résilience de la zone CEMAC, face aux aléas à la fois externes et internes qui affectent les économies de la sous-région depuis quelques années. L’institution souhaite également évaluer l’efficacité de la stratégie déployée et des réformes engagées relativement au mandat qui lui a été assigné.

Le Président du GICAM est intervenu dans le Panel 1 dont le thème était « Règlementation des changes et stabilité externe de la monnaie ». En sa qualité de patron des patrons, il a porté la voix des entreprises sur la question de l’incidence de la réglementation sur la fluidité des paiements internationaux et les conséquences économiques subséquentes. Il s’est également prononcé sur les mécanismes alternatifs de rééquilibrage des comptes extérieurs.

De manière générale, le Président du GICAM, reconnaissant l’opportunité de la reconstitution des réserves de changes, a insisté sur la nécessité de ne pas appliquer « un médicament qui soit plus dangereux que la maladie ». De fait, cette réforme a connu une appropriation difficile se traduisant par des rallongements de délais et coûts, ainsi que des tracasseries diverses pour les entreprises.

Ce symposium était présidé par le Directeur National de la BEAC, et y étaient représentés les administrations publiques, les établissements de crédits, les sociétés de bourse, de gestion de portefeuilles, la BVMAC, les universitaires, les associations professionnelles et les partenaires au développement.



Téléchargez en cliquant ICI