CoopérationGICAM/PAK : machine enclenchée

GICAM/PAK : machine enclenchée

Promouvoir le commerce international et développer la chaine logistique nationale. Voilà l’objectif de la convention de partenariat signée ce mardi 02 avril 2019, liant le GICAM et le Port Autonome de Kribi (PAK).

Annoncée lors de la rencontre du PAK avec les entreprises du secteur privé qui s’est tenue le 07 mars dernier au siège du GICAM à Douala et dont l’objectif était d’informer, de sensibiliser et d’intéresser les entreprises aux atouts et opportunités d’affaires de cette institution portuaire, cette cérémonie s’est déroulée au siège du port à Kribi en présence de son Directeur Général, Monsieur Patrice MELOM, et ses collaborateurs ; le Président du GICAM accompagné de quelques membres du Conseil d’Administration et le Préfet de l’Océan.

A tout seigneur, tout honneur, Monsieur Patrice MELOM a pris la parole en premier. Dans son discours de circonstance, il a mentionné que cette convention marque une étape décisive dans la vie du PAK qui est engagé dans un vaste projet de développement de ses infrastructures. Ce développement passe par la signature de partenariats solides tels que celui avec le Groupement, dont la présence démontre sa volonté à accompagner le PAK dans son développement en promouvant la destination kribi. Le Directeur Général, Monsieur MELOM a demandé que soit mis sur pied au plutôt le Comité de suivi de cette convention afin que la phase d’implémentation soit amorcée.

Monsieur Célestin TAWAMBA prenant la parole, a déclaré que le GICAM et le PAK écrivent une histoire en contribuant au développement de cette œuvre importante qui servira également pour la postérité. Le PAK est un outil qui différencie le Cameroun des pays de la sous région et même de l’Afrique Sub-saharienne a-t-il ajouté. Il est un instrument structurant de l’économie camerounaise, cartouche supplémentaire pour vendre la destination Cameroun aux investisseurs, à laquelle on doit ajouter la communication sur la base d’éléments palpables.

Il n’a pas manqué de rappeler la place importante qu’occupe les PMEs dans le tissu économique camerounais. Il est question pour le GICAM que le PAK développe des formules adaptées à elles afin que ce moteur incontournable pour l’émergence du Cameroun ait sa place.

A travers cette convention, le GICAM s’engage donc à accompagner le PAK en termes de communication sur les opportunités d’affaires ; la remonter d’informations sur les critiques visant à améliorer les offres et les activités du PAK et renforcer les capacités de son personnel à travers des formations, séminaire…

En contre partie, le PAK s’engage à mettre à la disposition du GICAM les informations nécessaires à la réalisation de ses missions, contribuer à mettre sur pied un dispositif de soutien aux PME et de développement de l'investissement ;  et accorder une attention particulière aux préoccupations des entreprises relayées par le Groupement.

Les deux parties ne ménageront aucun effort visant à promouvoir l’investissement privé sur la place portuaire de Kribi et la mise sur pied d’une stratégie de développement d’un réseau d’échanges directs entre le PAK et les entreprises membres du GICAM.


Une visite guidée du propriétaire s’en est suivie. Elle a permis de mieux apprécier le vaste « domaine » du PAK et de mieux connaitre les réalités de cette zone industrialo-portuaire située à Mboro.

Cette journée bien chargée s’est achevée autour d’un repas convivial.

image
image
image
image
image
image
image
image
image