Ressources humaines et Covid-19Coup d’Essai, coup de Maître

Coup d’Essai, coup de Maître

Le 1ER Webinar organisé par le GICAM tenu ce jeudi 07 Mai dans l’après-midi au travers de la plate- forme Zoom a connu un franc succès. Avec la participation de près d’une centaine de participants, la question de la gestion des ressources humaines en situation de crise du COVID-19 était à l’ordre du jour.

En effet, suite à la pandémie du COVID-19, le GICAM a mis sur pied un plan de communication pour la survie des entreprises en vue de marquer son accompagnement auprès des membres dans cette phase critique de leur existence.

Sur la présentation d’une vingtaine de minutes faite par Mme Emilienne BIBOUM, Vice-présidente de la Commission sociale, Emploi et Acquisitions des compétences, l’animatrice a rappelé à travers une brillante présentation le contexte de la crise, les chiffres concernant le Cameroun, mais a surtout insisté sur les challenges que cette pandémie oppose aux entreprises, dans la gestion de leurs ressources humaines : le bien-être des employés, les contraintes légales et règlementaires, la santé et la sécurité des employés, l’optimisation de la main d’œuvre…

Au cours des échanges, l’accent a été mis sur la question redondante du télétravail qui est d’actualité et des conditions dans lesquelles il s’exerce, du chômage partiel ou technique auxquels les employeurs font recours mais surtout d’éviter d’anticiper sur les congés des employés en ces moments de crise.

Quelques conseils ont été donnés aux entreprises: réorganiser les services en mettant en place une cellule de gestion de la crise. Mettre un accent sur le dialogue social, notamment par un échange avec les syndicats car cette crise imprévue nécessite une mutualisation des efforts des patrons et des salariés pour mieux adresser les questions liées au COVID-19 car, il faut le dire, le Corona virus n’est pas une maladie professionnelle et le télétravail n’a pas de dispositions légales au Cameroun.

 Ceci dévoile d’ailleurs un champ que le GICAM devrait exploiter, en sus des diverses actions qu’il mène pour rester aux côtés de ses membres en matière de ressources humaines : le Guide de l’Employeur mis à leur disposition sur le site du GICAM, le soutien de la Caisse Nationale de la Prévoyance Sociale sur l’annulation des pénalités  dont les relations peuvent s’avérer compliquées par ces temps.

Ceci est d’appoint car une prochaine présentation se tiendra demain vendredi 08 Mai dès 15 heures Présentée par Madame Laure Kenmogne, Présidente de la Commission fiscale, parafiscale et douanière. Elle portera sur les relations avec les différentes administrations fiscales, douanières et la CNPS au travers de l’outil  zoom que le COVID-19 aura permis au GICAM d’explorer davantage.

 

 

0 commentaire

Vous pouvez laisser un commentaire

Agenda