COMMISSION ECONOMIE ET DEVELOPPEMENT DE L’ENTREPRISEDémarrage en force

Démarrage en force

La première réunion de la Commission Economie et Développement de l’Entreprise (CEDE) de l’année 2021 s’est tenue ce jeudi 21 janvier sous la présidence de Monsieur Emmanuel WAFO, son Président. Autour d’une vingtaine d’entreprises, les échanges ont porté sur :

Conjoncture économique

Le tour de table a permis de confirmer l’ampleur de l’impact de la crise du COVID 19 au cours de l’année écoulée sur les entreprises qui se traduit par une baisse d’activités, une réduction des effectifs et un allongement des délais de paiement. Il a cependant également été relevé la résilience de certains secteurs notamment industriels et les menaces que font peser les changements climatiques sur l’agriculture en ce début d’année. 

Actualités économiques

LF2021 : Les participants ont échangé sur les mesures de soutien à la relance de l’économie de la loi de finance 2021. 

ZLECAF : La fiche technique relative à l’opérationnalisation de cet accord reçue du Ministère du Commerce a été au cœur des discussions. Ils ont échangé sur l’offre de démantèlement tarifaire du Cameroun, les règles d’origine et les dispositifs de règlement des différends. 

Promotion du Made In Cameroun : Les échanges ont porté sur l’élaboration d’un document de plaidoyer sur la promotion du Made In Cameroun. Les membres ont adopté les orientations pour la collecte des informations sur la perception des producteurs (entreprises) et des consommateurs. 

Tableaux de bords trimestriels : Les membres ont validé le tableau de bord de l’économie du 3ième trimestre 2020 et le formulaire du 4ième trimestre. Ils ont exprimé le souhait que le tableau de bord soit disponible le plus rapidement possible pour permettre aux chefs d’entreprises d’anticiper leur décision.

Au sujet du TBT du 3T20, les cinq chiffres clés de la conjoncture reflétée par les perceptions des chefs d’entreprises sont les suivants : 

32% des chefs d’entreprises ont assisté à la dégradation de leurs Chiffres d’affaires. Cette proportion était de 63% au 2ème trimestre et 52% au 1er trimestre.

41,7% des chefs d’entreprises anticipent une hausse de leurs Chiffres d’affaires au 4ème trimestre

82% des entreprises souffrent des problèmes de concurrence

30,3% des chefs d’entreprises considèrent la mise en service du Port de Kribi comme une opportunité

70% des chefs d’entreprises sont impactés négativement par la qualité du réseau routier urbain et interurbain

Lutte Contre le Commerce Illicite : Les membres ont échangé sur Les perspectives d’organisation d’une journée de sensibilisation avec focus sur HALCOMI.    

La rencontre s’est achevée en prenant rendez-vous pour une 2ième session le 18 février 2021.


image
 

0 commentaire

Vous pouvez laisser un commentaire



Téléchargez en cliquant ICI