RencontreENGAGEMENT DU SECTEUR PRIVE A LA LUTTE CONTRE LES EPIDEMIES ET LES PANDEMIES : LE GICAM DE PLEIN PIED DANS LE MOIS CAMEROUNAIS DE LUTTE CONTRE LE VIH-SIDA…

ENGAGEMENT DU SECTEUR PRIVE A LA LUTTE CONTRE LES EPIDEMIES ET LES PANDEMIES : LE GICAM DE PLEIN PIED DANS LE MOIS CAMEROUNAIS DE LUTTE CONTRE LE  VIH-SIDA…

Rassembler tous les acteurs du secteur privé autour de la riposte au VIH-Sida, au PALUDISME et à la TUBERCULOSE à travers des conventions PPP. Tel a été l'objectif poursuivi par le déjeuner de plaidoyer organisé le 25 novembre 2022 à l'hôtel SAWA par le GICAM, le Ministère de la Santé Publique, le Ministère du Travail et de la Sécurité Sociale, le Comité National de lutte contre le Sida et Impact Santé Afrique. Ce déjeuner de plaidoyer comme son nom l’indique visait à plaider auprès des chefs d’entreprises pour la bonne cause sanitaire de leurs personnels et de ceux qui les entourent ; leur famille. S’inscrivant dans le cadre du lancement du mois camerounais de lutte contre le VIH-Sida, cette rencontre était placée sous le Haut patronage de Monsieur le Ministre de la Santé Publique, Dr MANAOUDA Malachie. 

Co-présidé par la Directrice Exécutive du GICAM, Madame Aline Valérie MBONO et le représentant du Ministre de la Santé Publique, Monsieur BOUKAR OUMATE, Inspecteur Général des services administratifs, il a connu la participation d’une centaine de chefs d’entreprises issue de différents secteurs d’activité.  Pendant plus de 5 heures de temps, ces derniers ont échangé sur l’importance des conventions de Partenariat Public-Privé (PPP) dans l’optique de promouvoir la santé en entreprise. 

Un panel de partage d’expériences a connu les interventions du Médecin chef de PHP et du Responsable des ressources humaines d’ENEO Cameroun. .Il sont tour à tour exposé les actions qui se font au sein de leurs entreprises pour la Santé et la sécurité du personnel. Le GICAM par la voix de sa Directrice Exécutive, Madame Aline Valérie MBONO a présenté les résultats des activités déjà menées dans le cadre du sous projet « Engagement du secteur privé à la riposte au VIH-Sida, au Paludisme et à la Tuberculose », et a tenu à remercier les entreprises déjà engagées dans le projet tout en invitant les autres à rejoindre le train en marche. 

Le Déjeuner de Plaidoyer s’inscrit dans le cadre d’une série d’activités prévues dans le calendrier du troisième pilier de ce Sous projet du Fonds Mondial dont le GICAM est sous récipiendaire.

Au sortir de cette rencontre,  des recommandations ont été formulées pour la conclusion des conventions PPP. Ces recommandations seront discutées lors des prochains ateliers de consultations techniques qui débuteront le 21 Décembre 2022  avec les Médias à KRIBI.

Dans le cadre du mois camerounais de lutte contre le VIH-Sida et en réponse à l’appel à mobilisation du Président du GICAM lancé en début novembre et réitéré lors de ce déjeuner de plaidoyer, quelques entreprises citoyennes sous citées se font accompagnées par Les Groupes Techniques Régionaux de lutte contre le Sida, l’hôpital Laquintinie de Douala, et le Programme VCT@WORK du Bureau International du Travail pour des campagnes de dépistages volontaires au sein de leur structure et des causeries éducatives sur les mesures de prévention du VIH-sida. 

Dans la liste on retrouve : PAD, ORANGE CAMEROUN, CAMWATER, LOUIS BERGER CAMEROUN, CUF, ROYAL DES JEUX, OFFICE CEREALIER, AFRILAND FIRST BANK, SHALOM CITY HOTEL, HYSACAM, CHOCOCAM, GROUPE CADYST, SOCAPALM, SONARA, G4S, ENEO, SABC, IBI SA. 

Notons que la campagne se poursuivra jusqu’en mars 2023. La signature des conventions PPP marquera un terme à cette phase de la campagne.

image
image
image
image



Téléchargez en cliquant ICI