Visite d’entrepriseLe GICAM chez Canal + et Boluda

Le GICAM chez Canal + et Boluda

Dans le cadre des visites aux membres, le Secrétaire Exécutif du Gicam, accompagné de dux de ses collaborateurs, ont été reçus ce mercredi dans deux entreprises. Canal + et Boluda Cameroun.

Ces visites s’inscrivent en droit ligne avec l’un des principaux axes du plan d‘action du Groupement, à savoir « le renforcement de la Proximité et de la communication avec les membres ».

Lors des 02 visites, l’équipe a été reçue par les directeurs généraux avec qui des questions spécifiques et transversales ont été abordées. Il s’st agi notamment de recueillir les préoccupations de ces membres, d’écouter leurs attentes vis-à-vis du Gicam, ainsi que relever leurs suggestions afin de permettre au Groupement d’être plus proche d’eux, plus efficace et plus pertinent dans le plaidoyer.

A Canal + Cameroun, les préoccupations spécifiques ont porté notamment sur des questions d’ordre fiscal, des problèmes de concurrence, ainsi que la nécessaire régulation et proximité attendues des pouvoirs publics. Canal + c’est la filiale de Canal plus Horizon, spécialisée dans la diffusion des contenus qui couvre 20% des parts de marché camerounais. Son Directeur Général, M. Paul TAMBO ZAPO, s’est félicité de la visite du staff du secrétariat Exécutif du GICAM. Il a par ailleurs promis d’être plus présent aux activités Groupement afin de contribuer davantage au contenu de son plaidoyer.

Arrivée au Cameroun en 2004, BOLUDA est une filiale de BOLUDA Corporation et a pour activités, le remorquage et le lamanage au port de Douala, à travers un contrat de concession avec le PAD. Le DG, M. Jean Marc Michel, s’est félicité de l’initiative du Gicam de toucher du doigt les réalités de l’entreprise dont il a la charge et a fait une présentation générale de l’entreprise.

Les échanges ont par la suite porté essentiellement sur les préoccupations du secteur maritime, notamment les questions relatives à la spécificité de ses activités, qui nécessitent un personnel hautement qualifié et bénéficiant des brevets et certifications internationaux. Ce personnel qui malheureusement ne peut pas se former sur place, faute de centre de formations agréé est appelé à suivre annuellement des stages de recyclage à l’étranger.

D’autres préoccupations transversales ont été abordées, notamment celles relatives aux transferts internationaux qui, au regard de la nouvelle réglementation en la matière, constituent encore un handicap dans leurs relations avec la maison mère, ainsi que les questions de formation professionnelle.

Au cours de ses deux visites, le Secrétaire Exécutif s’est féliciter du contenu des échanges et des questions soulevées, car ils sont de nature à alimenter de manière significative les éléments de langage du plaidoyer porté par le Groupement. Il a par ailleurs mis en relief les grands challenges qui attendent le groupement tout insistant relevant que la latitude est donnée à tous les membres de s’exprimer à travers diverses tribunes proposées par le groupement pour plus de visibilité ou de prise de parole sur des questions transversales.

Il a en outre invité les dirigeants rencontrés non seulement à plus d’implication aux activités du GICAM de manière générale et aux commissions spécifiquement, mais également de se ne pas hésiter à solliciter leur groupement en cas de nécessité.

 

 

 

0 commentaire

Vous pouvez laisser un commentaire



Téléchargez en cliquant ICI